Le monde évolue et le système de crédit également. Dans cette époque moderne, les banques appartiennent au monde des établissements de crédit traditionnel que le plus grand nombre évite. D’autres alternatives comme le prêt entre particuliers sont maintenant ouvertes aux personnes qui ont besoin de financement. Une demande de prêt auprès d’un organisme de crédit traditionnel ne semble plus, aujourd’hui, répondre aux attentes des particuliers. C’est ainsi qu’une procédure plus souple s’est formée dans le cadre du crédit entre particuliers. Pour mieux assimiler cette nouvelle technique de prêt d’argent, voici 3 points essentiels à comprendre.

Un système de prêt entre particulier et avantageux

Lorsque vous allez effectuer une demande de crédit auprès d’une banque, vous avez toujours besoin d’un bon nombre de justificatifs sans compter les frais de dossier. Dans le prêt entre particuliers, qui peut se faire entre deux personnes physiques, il y a beaucoup moins de modalités à respecter. En effet, le prêt d’argent entre particuliers peut se faire entre les membres d’une même famille ou entre des amis. Mais il est possible de faire une demande de prêt entre particulier sérieux sur d’autre plateforme comme dans le cadre d’un financement participatif. Plusieurs terrains peuvent proposer une offre de prêt, mais le plus répandu reste internet.

Les conditions relatives à un prêt entre particuliers

Si le prêt s’effectue dans le cercle familial ou entre amis, il est fort probable qu’aucun frais ne soit requis. L’opération, dans ce premier cas, peut s’effectuer dans un cadre tout à fait informel et aucune démarche administrative n’est à entamer. Si par contre, l’emprunteur effectue une demande de prêt via internet ou auprès d’une tierce personne, cette dernière sera en droit d’exiger un minimum de garantie. Mais il ne s’agit pas ici des mêmes garanties qui sont exigées auprès des organismes de crédit traditionnel. Il s’agira en fait de certifier confirmer l’identité et de spécifier le domicile de l’emprunteur. Dans ce cadre-ci, l’établissement d’un contrat de prêt ou d’une reconnaissance de dette peut être nécessaire. Au-delà d’une certaine somme, la loi exige qu’un contrat soit établi et que l’emprunteur fasse une déclaration auprès du fisc.

La sécurité dans le prêt entre particuliers

Il ne faut pas se fier à toutes les personnes qui proposent une offre de prêt sur internet. Beaucoup d’entre elles pourraient tenter de vous arnaquer en jouant sur le fait que vous ayez besoin d’argent. Ces personnes peu scrupuleuses pourraient vous soutirer des informations confidentielles ou encore des frais de dossier. Si vous parvenez à trouver une personne de confiance pour effectuer votre crédit entre particuliers, retenez toujours que l’établissement d’un contrat procure la sécurité auprès de chaque partie. Chacune des parties dans un prêt entre particuliers doit obligatoirement avoir un exemplaire dudit contrat de prêt. C’est également dans ce contrat que les parties se mettent d’accord sur les diverses modalités de paiement et fixent ensemble le taux d’intérêt. Sur ce dernier point, le préteur doit déclarer dans ses revenus imposables l’intérêt qu’il obtient dans le cadre du prêt entre particuliers.