Il faut se méfier de certaines publicités : quelques organismes qui annoncent de très faibles mensualités; qui aboutissent pourtant à un coût total de crédit plus conséquent par exemple.
Il est ainsi judicieux de demander ce coût, en fonction de la durée du crédit. La comparaison des offres ne doit tenir compte que du TEG ou Taux Effectif Global. Qui inclue déjà tous les frais liés au prêt comme l’assurance ou les frais de dossier.

Il faut toujours privilégier les formules qui permettent la modification du contrat en cours. Comme l’augmentation ou la réduction des mensualités sans pénalités.

Dans ce même cas, une offre qui ne propose pas ou peu de pénalités pour le remboursement anticipé sera avantageuse. Il faut effectivement prévoir une amélioration de sa situation financière; tout comme les moments difficiles pendant lesquels le report des mensualités sera une issue.

Il ne faut pas hésiter à utiliser les comparateurs de crédit automobile en ligne de crédit vehicule. Mais également les simulations sur les sites de banques pour avoir une idée de ce que l’on peut obtenir. Les meilleurs taux sont plus accessibles à ceux qui versent le plus d’apport personnel; et qui demandent la plus courte durée de remboursement.

Quoi qu’il en soit, un bon dossier qui a plus de chance d’être accepté sera celui d’un emprunteur très peu endetté. Avec des revenus stables et qui achète un véhicule dont le prix est proportionnel à sa capacité financière.

Les garanties de l’assurance emprunteur

Lorsque vous décidez de faire un emprunt à la banque, l’assurance emprunteur est souvent demandé. Certes, il ne s’agit pas d’un document obligation aux yeux de la loi. Mais la banque l’exige pour vous octroyer un crédit. Plusieurs éléments de garanties entrent en jeu dans l’assurance emprunteur. On peut entre autres citer la garantie en cas d’invalidation temporaire ou permanent; la garantie perte d’emploi; ou encore la garantie en cas de décès. Si ces cas-là se produisent, c’est à l’assureur de prendre en charge du remboursement des mensualités. La banque sera ainsi garantie du paiement de la totalité de l’emprunt.