Sur le territoire français, il y a de plus en plus d’auto-entrepreneurs. C’est un statut qui se spécifie par sa simplicité et surtout son mode de fonctionnement. Le statut de micro entrepreneur permet ainsi d’essayer de nouvelles activités et de profiter d’un complément de revenu intéressant. Outre cela, le régime social et fiscal est plutôt favorable.

La déclaration de votre entreprise individuelle

Pour la création d’entreprise de ce type, une personne physique ne doit faire qu’une simple déclaration (formulaire PO AE) pour son inscription. Pour les activités réglementées comme professionnel du bâtiment, il faut prouver de son niveau de qualification.

La déclaration d’auto-entrepreneurs doit être remise au Cfe ou Centre des Formalités des Entreprises, dépendamment de votre activité :

  • La CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie, si vous exercez une activité commerciale ;
  • La chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité commerciale et artisanale ou artisanale uniquement ;
  • L’URSSAF, pour une activité libérale.

Ce que vous obtiendrez une fois les formalités des entreprises effectuées

Le CFE devra vous indiquer les diverses formalités à suivre. Il vous permettra ensuite d’obtenir numero siret rapidement, un code APE, une notification sur votre régime d’imposition et de TVA, les coordonnées d’interlocuteurs fiscaux ainsi que ceux qui vous donneront des données sur les allègements fiscaux.

L’immatriculation au registre du commerce pour les auto-entrepreneurs est une démarche indispensable depuis 2015. Elle permet de bénéficier d’un extrait kbis, indispensable au moment de la création de votre statut.

En tant qu’auto entrepreneur dans le domaine artisanal, il est indispensable de s’inscrire au répertoire des métiers.

Le régime fiscal adapté à votre statut

Après avoir effectué l’inscription pour devenir auto entrepreneur et après l’obtention d’un numéro SIRET, vous êtes maintenant soumis au régime micro social. Vous bénéficiez ainsi du régime fiscal de la micro-entreprise. Socialement parlant, l’auto entrepreneur, sera affilié au régime des indépendants et obligatoirement à la Sécurité Sociale des Indépendants.

Les éventuelles aides pour ouvrir son activité d’auto-entrepreneur

Si vous souhaitez être un auto-entrepreneur artisan, vous pouvez suivre des réunions d’informations dans les Chambres de métiers et de l’artisanat régionales. Vous pouvez également participer à des stages payants pour mieux évaluer la rentabilité de vos objectifs. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour démarrer votre activité, comme :

  • Les aides des CCI: Vous pouvez bénéficier d’une formation de 5 jours ou d’un accompagnement individuel ;
  • Les aides de l’ADIE: Qui finance les porteurs de projet ;
  • Les aides à la création d’entreprise: ACRE, NACRE, Pôle Emploi. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des organismes pour en profiter.

Numéro Siren, Siret et APE : Comment s’y retrouver en tant qu’auto-entreprise

L’auto-entrepreneur est considéré comme étant un travailleur indépendant, et comme une entreprise en nom propre. Le nom commercial qu’il aura choisi n’a pas de valeur juridique. Il est donc important d’identifier son activité autrement, et ce, grâce au Sirène, une immatriculation indispensable.

  • Numéro SIREN: C’est un numéro qui sert à identifier l’entreprise. Il est doté de 9 chiffres et devra être gardé par l’auto entrepreneur ou le freelance tout au long de son activité.
  • Numéro SIRET: Il s’agit d’un numéro unique doté de 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres sont ceux du Siren, et les 5 derniers, identifie géographiquement l’établissement. Il changera ainsi en fonction de l’emplacement de l’établissement.
  • Code ape: L’Ape est un code doté de 4 chiffres et d’une lettre. Il suit la Nomenclature des Activités Françaises (code naf). Remis en même temps que le numéro Siret, il permettra d’identifier l’auto entreprise en fonction de l’activité principale exercée. Il est également indispensable pour les statistiques Insee et pour évaluer à quelle convention collective est reliée l’entreprise.