Depuis longtemps, l’investissement locatif est réputé comme un placement à risques… À tort. En effet, investir dans l’immobilier est l’une des manières les plus sûres pour se sécuriser financièrement et gagner de l’argent à long terme. Aujourd’hui, il se démocratise de plus en plus chez les particuliers. Découvrez les quatre bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.
• Raison n°1 : Bénéficier d’un revenu complémentaire
Lorsque vous investissez dans un bien, il y a trois possibilités au niveau du financement : un cash-flow négatif, un cash-flow positif ou l’autofinancement. Le cash-flow négatif : Le loyer permettra de couvrir majoritairement la mensualité d’emprunt et les intérêts bancaires. Malheureusement, ce loyer ne sera pas suffisant pour couvrir l’ensemble des charges de l’appartement. Il faudra apporter un effort d’épargne. Au début, il comporte donc un désavantage au niveau financier. Pourtant, au final, cela vous permettra d’être propriétaire, d’avoir une plus-value considérable apportée par le temps et d’atteindre l’autofinancement à la fin de votre prêt. À l’inverse, le cash-flow positif vous permet de bénéficier d’une entrée d’argent tous les mois, un plus qui n’est pas négligeable. Aujourd’hui, un bon nombre de personnes pensent, à tort, qu’il est trop compliqué d’obtenir ce type de revenu. Or, avec des experts à vos côtés et une bonne connaissance du marché, il est tout à fait possible d’y parvenir. Il y a aussi l’autofinancement : c’est le cas où le loyer est autosuffisant à lui-même, ce qui signifie qu’il couvre le remboursement du prêt et les charges mensuelles. À noter que la durée moyenne d’un prêt est de 20 ans et 9 mois.
• Raison n°2 : Se constituer un patrimoine
En plus du revenu complémentaire, cet investissement permet de se constituer un patrimoine solide. Si vous choisissez correctement votre ville, comme Marseille par exemple, votre bien prendra de la valeur d’année en année et donc, vous bénéficierez d’une plus-value.
• Raison n°3 : Se sécuriser financièrement
Investir dans le locatif, c’est aussi s’assurer en cas de tracas financiers. En effet, en cas de nécessité, vous pouvez revendre votre bien et vous assurez une grande entrée d’argent. De plus, l’investissement locatif permet de vivre plus confortablement grâce aux revenus complémentaires que nous avons mentionnés précédemment.
• Raison n°4 : Bénéficier de la défiscalisation
Le propriétaire d’un bien immobilier ancien peut déduire de ses revenus fonciers toutes les dépenses occasionnées par les travaux de rénovation afférents à son bien liés. Ainsi, cela permet d’éviter de payer des charges supplémentaires sur votre investissement.
Conclusion
Comme nous avons pu le remarquer, l’investissement locatif apporte de nombreux avantages : il est temps de se lancer !
Si toutefois vous hésitez encore avant d’investir, contactez une équipe de professionnels pour vous guider vers le bien le plus adapté à vos besoins. Nous vous recommandons la société Invisty. Son rôle est de vous accompagner de A à Z dans votre projet, afin de trouver LE bien qui vous correspond. Vous obtiendrez alors un bien immobilier autofinancé et entièrement géré avec un risque proche de zéro. Rendez-vous sur leur site, cliquez ici.