Bien que les maisons traditionnelles aient leur propre charme, celles qui sont neuves et modernes proposent un niveau de confort et de sécurité largement supérieur. Si vous souhaitez acheter ce genre d’habitation, alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous servira de guide pour le financement d’un bien immobilier neuf.
Pourquoi est-il important de miser sur le neuf ?
Si vous possédez une capacité d’emprunt plutôt considérable, optez pour un logement neuf. Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à le faire :
- Vous vous y sentez à l’aise. Cela est du fait que cette habitation possède une excellente isolation tant acoustique que thermique. Elle est beaucoup plus espacée et est en parfaite adéquation avec les normes de performances énergétiques.
- Elle ne nécessite pas de travaux de rénovation, ce qui est déjà de l’argent économisé sur le long terme.
- Elle est accompagnée d’une garantie qui est valable sur les nombreuses années à venir.
- Elle propose des aménagements intérieurs (parquet, carrelage, lavabo…) .
Abordons à présent le côté financement de ce bien immobilier.
Devez-vous faire un apport personnel ?
Nous vous le recommandons fortement. Similaire aux autres achats immobiliers, l’acquisition d’une habitation neuve requiert que vous utilisiez vos fonds propres. Pour avoir suffisamment de marges, prévoyez au moins 10 % du prix de vente de la maison. Une partie importante de cet apport personnel servira à couvrir le dépôt de garantie tandis qu’une autre permet de payer les frais de notaire.
Le financement d’un projet immobilier neuf : choisissez bien votre banque
Sachez que vous ne signerez le contrat de vente officiel que dans plusieurs mois. Vous aurez donc le temps de visiter plusieurs banques et comparer les différentes offres de prêt immobilier qu’elles proposent. Quand vous allez faire votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte le taux annuel effectif global. Si vous souhaitez connaître les mensualités que vous allez régler, n’hésitez pas à consulter les simulateurs de crédit immobilier en ligne.
Pour que vous trouviez sur une banque qui réponde exactement à vos besoins, ayez le réflexe de vous faire assister par des professionnels en la matière. À ce titre, nous vous conseillons de faire confiance à un expert capable de négocier des taux avantageux pour vous. Si vous souhaitez faire le plein de conseils, n’hésitez pas non plus à vous rendre sur DMC finance.
Comment se déroule la réception de l’argent ?
Dès le moment où vous obtenez votre prêt immobilier et avez signé votre contrat de vente, le déblocage des fonds se fait progressivement. Rassurez-vous, vous n’avez plus besoin de faire quelque chose d’autre à part patienter. Le versement de l’argent se fera en fonction de l’avancée des travaux. Ainsi, ce sera votre promoteur qui notifiera la banque à chaque fois que le projet demandera des fonds supplémentaires.
Devez-vous rembourser immédiatement ou plus tard ?
En fonction de vos ressources, 2 choix s’offrent à vous :
- Soit vous commencez tout de suite à rembourser l’argent emprunté en sus des intérêts suite à la réception des clés. Cela est pratique si vous voulez rapidement vous débarrasser des charges de votre habitation actuelle.
- Soit vous obtenez un différé de remboursement. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, il s’agit tout simplement d’une période durant laquelle vous ne réglerez pas vos mensualités. Elle se situe généralement au début du prêt. Vous aurez donc le temps de bien vous préparer financièrement.