On constate actuellement une hausse du taux d’intérêt des crédits hypothécaires. Heureusement, il est possible d’alléger le remboursement d’un emprunt en le renégociant. Ci-dessous quelques astuces vous permettant de réduire votre taux hypothécaire.
Bien choisir son crédit hypothécaire
Avant de signer un contrat de prêt, vous devez être attentifs aux différentes mentions qui y sont écrites. Parfois, une petite négligence peut vous coûter cher.
- Déterminez la durée de votre crédit
La durée du contrat d’emprunt influence sur le montant final qu’il faudra rembourser. Cela signifie que si la durée de votre prêt est courte, le taux d’intérêt qui vous sera imputé sera réduit. À l’inverse, si vous prolongez votre contrat, attendez-vous à ce que votre banque vous impose un taux élevé. Par contre, il est à préciser qu’un contrat de courte durée vous expose à un remboursement mensuel plus important.
- Optez pour le taux le plus bas
Vous savez probablement déjà que les taux d’intérêt affichés et accordés par les établissements de crédit diffèrent. C’est pourquoi vous devez oser négocier afin d’obtenir le meilleur taux hypothécaire et simultanément comparer les offres de crédit sur le commerce. Rappelez-vous qu’une baisse même de 0,1% peut vous faire gagner plusieurs milliers d’euros.
Négociez auprès de votre organisme de crédit
Pour bénéficier d’un taux d’intérêt, vous devez savoir convaincre votre banquier. Vous devez lui proposer une ou des solutions profitables pour vous et l’établissement.
- Souscrivez un second emprunt
Si les autres établissements de crédit voient leur taux à la baisse, vous pouvez demander à votre banquier une réduction de votre taux d’intérêt. La plupart du temps, il refuse d’accepter ce type de requête. Le refus est justifié par la perte d’argent entrainé par un tel changement. Généralement, dans son souci de vous garder comme client et d’éviter une quelconque perte, la banque devrait vous accorder un second prêt au taux réduit.
- Vérifiez les offres concurrentes
Certains organismes de crédit proposent un taux d’intérêt moins coûteux. Voilà pourquoi, il peut être intéressant d’y faire une demande de prêt. Toutefois, faites attention à bien calculer le profit généré par l’offre de votre nouvelle banque. Certains établissements de crédit offrent un taux faible à condition que vous souscriviez à d’autres produits.
Renégociation de prêt hypothécaire : les avantages
Contrairement à la souscription d’un nouveau crédit dans un autre organisme de crédit, la renégociation présente des avantages considérables.
- Évitez les frais supplémentaires
En optant pour le rachat de votre crédit hypothécaire, vous devez régler différents frais annexes en plus du remboursement de l’ancien prêt. Parmi lesdits frais, vous devrez verser une indemnité de remploi à la banque qui a racheté votre crédit. Son montant est égal à trois mois d’intérêt. Une somme qui sera calculée sur la totalité du capital qu’il vous reste à payer.
- Bénéficiez d’une démarche plus simple
La renégociation vous permet de trouver un taux d’intérêt plus avantageux. En conséquence, il permet de réduire les mensualités à payer. Elle permet aussi de raccourcir la durée de l’emprunt à condition que vous ayez les moyens de rembourser à l’échéance. En effet, cette option n’est avantageuse que si vous disposez des ressources nécessaires pour régler vos mensualités.