Lorsqu’un emprunteur souscrit à un crédit à la consommation ou à un prêt immobilier, l’emprunteur peut contracter une « assurance emprunteur ». Afin de garantir le remboursement de ce crédit. Avec une telle assurance, le remboursement du crédit est pris en charge par l’assureur. Dans le cas où l’emprunteur fait face à des situations faisant l’objet de garantie dans l’assurance. La loi n’oblige pas l’emprunteur à prendre une assurance emprunteur. Cependant, la banque ou l’organisme de prêt peut imposer de prendre une assurance emprunteur; pour l’octroi d’un crédit. Il faut noter que l’emprunteur est entièrement libre de choisir son assurance, chez n’importe quel organisme.

Quand souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt doit être souscrite avant le prêt lui-même. L’emprunteur peut en contracter une, auprès de l’organisme de son choix. Pour ce faire, il doit connaître le montant; la durée et le taux d’intérêt du crédit; soit quand la banque ou l’organisme de prêt lui remet une offre de prêt. Aussi, depuis le 26 juillet 2014; il est à la portée de l’emprunteur de changer d’assurance emprunteur (via le changement d’assureur) pour un prêt immobilier; pendant les 12 mois qui suivent la signature du contrat de prêt. Ce changement d’assurance n’est pas facturé par la banque ou l’organisme de prêt personnel rapide en ligne sans justificatif.

Les garanties de l’assurance de crédit

Une assurance de prêt comprend obligatoirement une garantie de décès. Grâce à celle-ci, l’assureur rembourse à la banque ou à l’organisme de prêt la totalité des sommes restant à rembourser dans le cas du décès effectif de l’emprunteur. Il existe d’autres garanties, facultatives, prévoyant toujours la prise en charge du paiement des mensualités de remboursement. Ce sont les garanties liées à un état d’incapacité (soit l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle pendant une certaine période); à un état d’invalidité (soit la perte d’une ou plusieurs aptitudes, de façon permanente); ou au chômage. Cette garantie « perte d’emploi » ne fonctionne pas en cas de licenciement pendant la période d’essai; préretraite; chômage partiel; CDD prenant fin ou de démission volontaire. Ces garanties peuvent comporter une « franchise ». C’est le délai pendant lequel la garantie n’est pas effective.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?

Souscrire une assurance de prêt garantit divers avantages. Le premier est qu’elle n’est pas liée au bien immobilier lui-même. Ainsi, si l’emprunteur se retrouve en défaut de paiement, personne ne pourra saisir le logement hypothéqué. Aussi, si rien n’arrive à l’emprunteur pendant toute la durée du crédit; il peut récupérer une partie de la somme versée à l’assureur. Il ne faut pas oublier la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé. Où il n’y a pas besoin de payer de frais supplémentaire. Bref, l’assurance emprunteur veille à ce que l’emprunteur puisse contracter un prêt en toute sérénité.