Pour beaucoup de gens, un prêt d’entreprise peut jouer un rôle crucial pour transformer une idée en réalité. En un mot, un tel prêt constitue un argent emprunté auprès d’une banque ou d’une institution financière pour démarrer une entreprise. Comme tout autre crédit, il vient avec un taux d’intérêt. Zoom sur le fonctionnement du crédit pour créer sa propre entreprise.

Pourquoi souscrire un prêt entreprise ?

Cette option de financement est utilisée pour soutenir différents aspects de l’entreprise. Un prêt d’entreprise sert souvent à financer le fonds de roulement (ou les dépenses de l’entreprise) et peut contribuer au développement d’une entreprise. Lors de l’élaboration du plan d’entreprise, il faut définir un budget pour toutes les dépenses prévues.

Un prêt d’entreprise est un moyen simple de réunir le capital nécessaire pour démarrer une entreprise. En particulier, si vous souhaitez éviter d’investir toutes vos économies et êtes incapable de trouver d’autres investisseurs. Il est aussi préférable de contracter un emprunt, au lieu de faire appel à des investisseurs, pour avoir un contrôle total sur l’entreprise et ses finances.

Que faut-il considérer lors d’une demande de prêt entreprise ?

Pour préparer sa demande de financement pour la création d’entreprises, il vaut mieux visiter un site sur la finance. Mais avant de demander un crédit pour créer une entreprise, il est utile d’étudier les éléments suivants.

Montant du prêt

Le montant à emprunter à la banque devrait suffire à couvrir les dépenses à affecter à la création et à la mise en service de l’entreprise. Mais retenez que le montant du prêt sera considéré comme un passif si vous demandez des prêts ou des cartes de crédit supplémentaire.

Taux d’intérêt

Comme pour les autres prêts, il faut choisir un taux d’intérêt fixe ou variable. Au moment d’examiner les options de prêt de l’entreprise, calculez l’impact des différents taux sur les remboursements.

Garantie

Il est possible de contracter un prêt entreprise garanti ou non garanti. Un prêt garanti peut être assorti d’un taux d’intérêt plus bas. Cependant, il faudra fournir un bien (tel que votre maison ou une autre entreprise) à titre de garantie contre le prêt.

Un prêt non garanti ne nécessite aucune garantie, mais un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué. Certains prêteurs exigeront également une garantie personnelle de l’emprunteur. Il s’agit d’une promesse légale que vous serez personnellement responsable si l’entreprise n’est pas en mesure de rembourser le prêt.

Bénéfices de l’entreprise

Les bénéfices que votre entreprise réalisera auront une incidence sur le montant que vous pourrez emprunter. Le prêteur voudra s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur chaque mois jusqu’à ce que le prêt soit remboursé. Il faudra donc fournir la preuve du montant que vous prévoyez de gagner. Les nouvelles entreprises devront fournir :

  • une prévision de leurs flux de trésorerie sur deux à trois ans,
  • une assurance de protection et d’indemnisation,
  • un bilan prévisionnel,
  • un plan d’entreprise.

À savoir que les entreprises bien établies devront fournir un historique des transactions de deux à trois ans avec leurs déclarations de revenus pour recevoir un crédit.