Quand vous avez un projet en tête et que vous demandez à votre banquier de vous octroyer un crédit pour sa réalisation, ce dernier ne vous accorde pas toujours ce dont vous voulez. Surtout si votre dossier n’est pas en béton. Sans parler du délai d’attente entre le dépôt de la demande et la réponse de l’institution. Ce n’est donc pas facile de décrocher un crédit immédiat voire même de décrocher un crédit tout court. Pour vous aider à franchir le pas, voici quelques astuces utiles.

Le choix du crédit

Avant de faire un prêt argent rapide, il est important de bien choisir le type de crédit que vous voulez obtenir. Nombreuses sont les solutions qui pourraient répondre à vos attentes et auxquelles les conditions ne sont pas mauvaises. Vous avez, par exemple, le choix d’emprunter auprès d’un de vos proches sans mettre en péril votre relation. Le crédit à la consommation est aussi idéal si vous n’avez pas besoin d’une somme conséquente ne dépassant par les 25000 euros. Ce dernier est remboursable au bout de trois ans. Si vous ne voulez pas faire une longue démarche, le crédit sans justificatif est une autre alternative avec une procédure plus rapide et plus simple. Il y a également le mini crédit ou encore le crédit renouvelable. Une sorte de prêt qui pourra être remboursé au bout de un mois. Pour ce faire, vous devez avoir une garantie minime.

La préparation du dossier

Une fois que vous aurez déterminé le type de crédit qui pourrait combler vos besoins, il est maintenant temps de préparer votre dossier. Ce dernier se doit d’être irréprochable. En effet, les banques sont très prudentes et plus exigeantes. Il est indispensable de bien constituer son dossier en leur donnant une garantie sérieuse pour le remboursement de votre prochain emprunt. La préparation d’un prévisionnel est alors conseillé. C’est également le cas pour votre capacité à rembourser.

En tant que particulier, il suffit d’emporter vos fiches de paies sans oublier de mentionner que vous avez une situation financière stable. La présentation de votre discours à votre banquier doit être préparée minutieusement. Elle doit être claire et concise. Si l’argent que vous demandez est conséquent, vous devez être apte à faire un apport personnel pouvant couvrir entre 20 et 30% de votre besoin. Cela montrera votre sérieux auprès de votre banquier. La sécurité de votre situation personnelle est également importante.

Faire jouer la concurrence

Il est évident de ne pas mettre ses œufs dans un seul et même panier. C’est pourquoi, avant d’entamer quelques choses, il est toujours impératif de faire une comparaison. Se renseigner auprès de différentes institutions est alors, fortement conseillé. Ceci afin que toutes les chances puissent se ranger de votre côté. Heureusement, la plupart des grands organismes de prêts mettent à disposition de tous, leur plateforme pour une quelconque simulation de crédit. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer pour vous renseigner sur les conditions de prêt. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de choisir une institution à proximité de chez vous en sachant que tous les contrats sont toujours signés dans l’agence.