La vente d’un bien immobilier, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, n’est pas un processus simple. Il est, certes, possible de trouver un acquéreur rapidement, mais il faut également établir une méthode de vente pour aboutir à un résultat positif. En effet, le délai moyen de vente d’un logement est de 97 jours, et les prix sont très variant. Il est ainsi important de bien se préparer pour réussir à vendre un bien immobilier le plus rapidement possible. Pour cela, il n’y a pas que le prix et l’état général de la maison qui sont à prendre en compte, il existe aussi d’autres critères décisifs pour les acheteurs. Suivez donc le guide et retrouvez les conseils d’un courtier 91 pour vendre rapidement votre bien immobilier.

Trouver le moment propice

La durée d’une vente de logement peut largement varier en fonction des caractéristiques du bien, de l’état du marché et surtout de la nature du projet. Certaines affaires peuvent se conclure plus rapidement et d’autres plus longtemps, mais ce qui est sûr, c’est que vendre un bien immobilier ne se fait jamais dans l’immédiat. En effet, la transaction est l’étape la plus difficile du processus parce qu’il demande beaucoup de temps, de préparation, et il faut, en outre, respecter un planning inévitable.

Par ailleurs, la période produit directement des effets sur la durée et la réussite de la vente. Pour réussir une vente rapidement, il faut prendre en compte le moment et le contexte économique. Vous devez analyser les taux d’intérêt, l’évolution des prix sur le marché, et les mouvements des acheteurs. En effet, pendant les périodes où les taux d’intérêt sont élevés et les prix explosent, les acquéreurs sont moins nombreux et il serait plus difficile de vendre la maison. Pour dire qu’il existe des périodes dans l’année où les ventes sont pratiquement une réussite, et d’autres où vous ne récolterez que des échecs.

Et si votre bien ne se vend pas, même pendant les moments favorables, c’est qu’il faut prendre en compte d’autres caractéristiques qui pourront influencer la décision des acquéreurs.

Réaliser un diagnostic technique

Légalement, un vendeur est dans l’obligation de fournir quelques documents, quel que soit le bien qu’il met en vente. Que ce soit, une maison ou un appartement, le dossier de diagnostics technique est nécessaire. Il n’y a que la liste qui varie selon le type de bien à vendre. En général, un diagnostic immobilier doit s’étendre sur le risque d’exposition au plomb, la présence des termites, l’état de l’installation intérieur de gaz et d’électricité, l’état d’asbeste, l’état des sols et sa pollution, la performance énergétique, et l’ESRIS ou l’état des servitudes risques et d’information sur les sols. Il est à noter que les diagnostics techniques doivent être réalisés par un courtier 91, professionnel certifié pour assurer la validité. Le professionnel sera alors juridiquement responsable des rapports qu’il réalise.

Mettre le bien immobilier en valeur

Pour que la vente de votre bien soit un succès, il est indispensable de susciter le coup de cœur de l’acheteur dès la première visite. Pour ce faire, vous devez faire en sorte de rendre le logement en un lieu présentable et agréable à vivre. Il faut alors aérer les pièces, enlever tous les meubles et les objets encombrants, ranger tous les objets personnels pour afficher un environnement neutre. En enlevant les photos et les objets personnels, vous pourrez permettre à l’acheteur de méditer son plan sur la décoration et la possibilité de vivre dans la maison.

En outre, pour rendre l’intérieur davantage plus neutre, vous pouvez opter pour une petite rénovation. Mais attention, on ne parle pas ici de grands travaux de rénovation mais plutôt de repeinte et de remplacement des petits détails défectueux. Ainsi, il est possible de repeindre les murs en blanc, réparer les sonnettes défectueuses, remplacer les joints dans les salles de bains, boucher les petits trous sur les murs. Vous devez donner aux acheteurs l’envie de vivre dans votre logement et d’avoir l’impression que l’espace est habitable dans l’immédiat. Cela dit, si la maison présente de gros problèmes comme un souci de toiture ou de mur, il est important d’en faire part aux acquéreurs pour qu’ils puissent envisager les réparations à prévoir avant de se lancer dans l’achat. Cela est un gage pour votre intégrité  et de votre bonne foi.

Fixer un juste prix

Certes, l’objectif d’une vente immobilière est de réussir à vendre au meilleur prix. Toutefois, il est nécessaire de peser le plus et le moins pour ne pas perdre l’intérêt des acheteurs. En effet, un prix trop élevé pourrait dissuader les acquéreurs et rallonger la durée de la vente. Et inversement, un prix trop bas pourrait vous priver d’une plus-value intéressante. Le mieux est donc d’estimer le bien pour pouvoir fixer un prix juste et raisonnable.

Pour cela, vous pouvez vous servir des outils de simulation en ligne afin de fixer le prix vous-même. Il est aussi une bonne idée de consulter les annonces immobilières pour trouver des offres similaires à votre bien. Mais le plus judicieux est de faire appel à des professionnels comme courtier 91 pour avoir une estimation au juste prix. Les professionnels pourront prendre en compte tous les critères qui peuvent influencer le prix, contrairement à un simulateur en ligne. Puis, l’agent immobilier, l’entreprise spécialisée ou le notaire pourra estimer votre bien immobilier à sa juste valeur.

Passer par une entreprise immobilière

Dans le cadre d’une vente immobilière, il est surtout à éviter d’avoir recours à plusieurs professionnels en même temps. Contrairement à ce que l’on pense, se concentrer sur un seul technicien est plus avantageux que d’en engager plusieurs. D’une part, si votre annonce est affichée dans plusieurs agences différentes, les acheteurs pourront se méfier. D’autre part, un agent immobilier pourra mettre en avant sa détermination et réaliser un véritable plan marketing avec des outils innovants pour diffuser l’annonce de votre bien. De plus, se disperser ne fera que vous embrouiller les idées sur la valeur de votre bien et la façon de le vendre. C’est pourquoi il est essentiel de se fier à un courtier 91.

Par ailleurs, si vous confiez votre vente immobilière à un professionnel comme courtier 91, vous pouvez toujours obtenir la juste valeur de votre bien, tout en bénéficiant d’un travail d’expert. En effet, une agence pourra mettre tous les atouts de votre côté quant à la vente de votre logement, mais ses honoraires seront pris en charge par les acheteurs. Pour être plus claire, le professionnel inclura ses honoraires dans le prix net du logement, ce qui vous permettra d’obtenir votre prix et de payer les frais de l’agence.

Enfin, recourir au service d’un professionnel de l’immobilier vous permettra de réaliser facilement et rapidement les transactions, donc réussir à vendre votre bien dans les meilleures conditions.