À partir d’un certain âge, la question de la constitution du patrimoine se hisse au centre des préoccupations. Quelles que soient les motivations, que cela soit pour s’assurer une sécurité financière, réaliser un projet professionnel, financer sa retraite, transmettre ou simplement pour faire face aux incertitudes, construire son patrimoine s’impose comme un aspect essentiel de la vie. Mais par quels moyens vous pouvez réussir à bien le mettre en place ? Réponse dans la suite !

Pourquoi et comment adopter une stratégie patrimoniale ?

Bâtir et développer sa fortune n’est pas chose aisée lorsque vous n’avez aucun repère. Il est donc primordial de passer par l’étape de la réflexion afin de définir des objectifs à atteindre et d’établir une stratégie patrimoniale claire. Cette dernière vous permettra de maîtriser vos investissements et votre épargne en toute sérénité. Pour y arriver, vous pourriez avoir besoin des conseils d’un expert en gestion patrimoniale comme le Cabinet Fennas.

Construire son patrimoine n’étant pas une mince affaire, se faire accompagner par un professionnel dès le départ est une décision plutôt intelligente. Ce dernier est un interlocuteur privilégié qui saura vous aider à clarifier vos besoins afin de définir une bonne stratégie de gestion de votre patrimoine.

Il saura également vous conseiller en matière fiscale. En effet, la fiscalité est un élément à ne pas négliger dans la constitution de la fortune, car plus le patrimoine est important, plus les impôts grimpent. Avec l’appui d’un conseil, toute personne peut optimiser sa fiscalité, construire son patrimoine et le faire fructifier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Quels sont les principaux moyens pour construire son patrimoine ?

Il existe trois principales manières de mettre en place un patrimoine :

  • La transmission : c’est le moyen le plus classique de constitution de patrimoine. Elle ne nécessite aucun apport personnel puisque la richesse est acquise par un héritage ou une donation. Néanmoins, il faudra prévoir des frais de succession ou de donation ;
  • L’épargne : c’est l’une des meilleures façons de se constituer une fortune pour les personnes qui démarrent dans la vie active. Elle permet de construire son patrimoine en se constituant d’abord un apport à investir plus tard. Ainsi, après avoir évalué vos charges incompressibles, vous pouvez commencer à placer une partie du reste de votre argent sur des livrets d’épargne (plus de détails sur Le capital) ;
  • L’endettement : lorsque l’épargne n’est pas suffisante pour bâtir sa fortune, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’endettement. Le principe consiste à gagner du temps en empruntant une somme d’argent à rembourser après l’avoir investie.

Quels sont les meilleurs placements pour bâtir un patrimoine ?

Il n’existe pas de meilleur placement. Mais grâce à l’accompagnement d’un expert en gestion patrimoniale, n’importe qui peut construire son patrimoine en faisant le choix adapté. Parmi les placements les plus connus, on distingue : 

  • L’investissement immobilier : il se fait à travers l’achat d’un bien immobilier, que ce soit pour sa résidence ou pour un investissement locatif. Il existe notamment différents dispositifs avantageux pouvant vous y aider (loi Pinel, prêt à taux zéro, etc.) ;
  • L’assurance-vie : c’est le placement préféré des Français. Elle permet de constituer une épargne qui pourra servir à financer les études de ses enfants, préparer sa retraite ou à transmettre ;
  • L’investissement en bourse : même s’il est très utilisé pour construire son patrimoine, ce placement est réservé aux connaisseurs. En tant que novice, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine qui vous aidera à évaluer quel sera l’investissement le plus rentable afin de fructifier votre patrimoine.