Un crédit hypothécaire désigne un prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit, qui est garanti par une hypothèque. Cette hypothèque peut concerner le bien immobilier objet du prêt, ou un autre bien.
Ainsi, le courtier en prêt hypothécaire cherche pour le compte de l’emprunteur, les solutions de prêt hypothécaire les mieux adaptées à sa situation financière. Plusieurs sont les rôles que le courtier en prêt hypothécaire doit assurer. Suivez le guide.
Les tâches qui incombent à un courtier en crédit hypothécaire
Sans que la liste soit exhaustive, ci-après les tâches attendues d’un courtier en prêt hypothécaire digne de ce nom :
– Rencontrer l’emprunteur pour identifier et analyser ses besoins en prêt hypothécaire,
– Récolter les informations pertinentes inhérentes au dossier de crédit (ressources, charges, stabilité d’emploi et autres) pour asseoir le profil financier de l’emprunteur,
– Fournir des renseignements liés aux taux et options hypothécaires existants sur le marché,
– Évaluer le montant maximal du crédit hypothécaire que l’emprunteur pourra avoir,
– Identifier et proposer les produits hypothécaires répondant au mieux au profil et besoins de l’emprunteur,
– Conseiller et guider l’emprunteur dans sa prise de décision,
– Calculer les versements hypothécaires ainsi que la mise de fonds minimale,
– Négocier le prêt hypothécaire auprès des banques et organismes de prêt,
– Préparer et rédiger les documents utiles au prêt hypothécaire…
Le profil d’un courtier hypothécaire
La plupart des courtiers hypothécaires adoptent le statut de travailleur indépendant et autonome. Tout d’abord, être courtier hypothécaire, c’est devoir assumer les dépenses associées à son travail sans aucune garantie de rémunération.
Cependant, ce genre de travail assure plusieurs avantages car le courtier est son propre patron. De plus, il est maître de ses horaires et fixe ses propres objectifs. Il bénéficie également de quelques déductions fiscales, tout en ayant la possibilité de gagner des revenus illimités. Alors, sa rémunération est directement proportionnelle à sa productivité.
S’il travaille pour une banque ou un organisme prêteur, il ne peut pas agir à titre de courtier hypothécaire mais plutôt à titre de conseiller hypothécaire.
Pourquoi le courtier peut-il proposer un taux d’intérêt si bas ?
Dans la pratique, les banques et les organismes prêteurs donnent un taux qu’ils appellent un «taux courtier» aux courtiers hypothécaires. Dans la majorité des cas, ce taux est toujours inférieur au taux officiel affiché par les banques. Ainsi, il ne faut pas s’étonner de voir des offres de courtiers hypothécaires qui annoncent des taux de 1 à 2 % en bas de ce qu’une banque ou un organisme de prêt affiche. A titre d’exemple, il est possible de trouver sur le marché une différence de taux de 1,06 %, sur un prêt hypothécaire fixe de 3 ans.
Comme recommandations, il faut retenir que l’emprunteur ne paie pas le courtier hypothécaire. Ce sont les banques et les organismes de prêt qui paient leur commission sur chaque hypothèque. Bref, le courtier en prêt hypothécaire est un intermédiaire professionnel d’une grande utilité, pour assurer les étapes de recherche, de montage de dossier et de négociation de conditions avantageuses dudit prêt hypothécaire.