Vous êtes sur le point de conclure la vente de votre bien immobilier ? Cependant, au cours de cette transaction, vous n’avez pas encore fini de rembourser la totalité de votre crédit immobilier ? Vous vous demandez surement ce que devient votre crédit immobilier. Vous vous demandez si l’argent de la revente doit nécessairement servir à rembourser le restant du capital dû. Voici les cas qui peuvent survenir dans cette situation.

 Solder le premier crédit et souscrire à un nouveau

Comme les banques refusent qu’un emprunteur conserve un crédit immobilier dont il n’est plus le propriétaire; il vous faudra mettre fin à votre crédit avant de pouvoir vendre. La solution la plus choisie dans ce cas est remboursement du crédit immobilier par anticipation. Le montant total qui reste à payer sera majoré par des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Selon le code de la consommation (article L312-21 et R312-2), le montant des indemnités ne peut pas dépasser 3 % du montant qui reste à payer.

Dans certains cas, il est possible de ne payer aucun remboursement anticipé. C’est le cas si votre crédit a été contracté après le 1er juillet 1999. Dans certaines situations comme le décès d’un conjoint; la perte d’emploi ou la mutation professionnelle; il vous est également possible de vous exonérer de l’IRA. Pour faire part de la banque de votre décision, il vous est possible d’adresser une lettre de recommandation avec accusé de réception. Il est à préciser dans la lettre la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre emprunt.

Si vous souhaitez acquérir un nouveau bien, il vous faudra garantir votre nouveau crédit. Si vous avez contracté une hypothèque dans votre premier emprunt, il vous faudra procéder à une mainlevée. Il s’agit d’un acte juridique qui consiste à mettre fin à la garantie de votre première hypothèque.

Le transfert du crédit immobilier

Transaction peu connue en France, le transfert de votre crédit immobilier est bien possible. Si vous avez déjà souscrit un crédit pour acquérir votre maison et que vous souhaitez le vendre, vous pouvez le basculer sur la nouvelle maison grâce au transfert de crédit. Cette solution peut être avantageuse si le taux immobilier a augmenté lors de votre emprunt et de la vente. Le seul changement sur le crédit sera la garantie. Car cette dernière est rattachée au bien immobilier que vous souhaitez vendre.

Pour le changement de cette garantie, il est fréquent d’effectuer un transfert de garantie. Cette option est envisageable lorsqu’il s’agit d’une caution par société spécialisée. Il est à noter que la société peut demander une réexamination de votre situation financière avant le transfert et peut demander des frais. Si vous avez garanti votre emprunt par une hypothèque, il ne vous sera pas possible de transférer la garantie.

Avant d’envisager d’effectuer le transfert du crédit, quelques points sont à vérifier. Par exemple si le contrat a prévu la possibilité d’un transfert, ou le taux d’intérêt du prêt. Si le taux est beaucoup plus bas, il est préférable de souscrire un nouveau prêt immobilier. Pour que le transfert puisse se faire, il vous faut également vérifier que le montant du bien que vous souhaitez acquérir est équivalent au reste de votre prêt.