Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves et souhaitez en devenir propriétaire ? À présent, il faut passer aux choses sérieuses en abordant la question du financement par crédit immobilier appelé aussi prêt immobilier.

De nos jours, l’obtention d’un crédit immobilier auprès des banques s’est durci. Les banques sont de plus en plus prudentes et le demandeur doit alors préparer au mieux son dossier en le rendant le plus attractif possible. Focus dans cet article sur nos conseils pour obtenir un prêt immobilier.

Le dossier de demande

La première étape et non des moindres est la constitution de votre dossier. Il permet aux banques d’étudier au mieux votre demande de prêt pour vous apporter une réponse la plus adaptée à vos besoins financiers. D’où l’intérêt de ne pas négliger votre dossier !

Il faut savoir qu’un dossier bien établi, permet de faire progresser votre demande rapidement. À l’inverse, un dossier incomplet rendra prudentes les banques et mettra d’autant plus de temps à être traité.

Les critères des banques pour accorder un crédit immobilier

Le rôle des banques est d’évaluer les risques en l’échange d’un prêt. Elles doivent donc étudier votre situation afin de s’assurer de sa stabilité et ainsi se rassurer. Ainsi, vos chances d’obtenir un crédit immobilier seront plus favorables. Pour évaluer ces risques, elles s’appuient sur les critères suivants.

Votre situation professionnelle et vos revenus

Les banques auront un regard critique sur votre situation professionnelle afin d’évaluer les risques qu’elle comporte en s’assurant qu’elle pourra vous apporter des revenus stables et réguliers.

Elles regarderont aussi votre type de contrat. Si le CDI reste toujours le graal pour les banques, sachez que vous pouvez aussi bien emprunter avec un CDD ou un statut d’autoentrepreneur !

Votre apport

L’apport correspond à la somme d’argent que vous souhaitez verser, à titre personnel, dans le financement de votre investissement immobilier. De manière générale, les banques apprécient un apport évalué à 10% du montant de l’emprunt souhaité. Par exemple pour un emprunt de 200 000€, il est préférable d’avoir un minimum d’apport de 20 000€.

Vous pouvez tester votre capacité d’emprunt avec des outils de simulation financière auprès de sites d’agences immobilières, ou encore sur des simulateurs accessibles sur les sites des établissements de crédits (les banques en l’occurrence).

La gestion de votre compte courant 

Les conseillers bancaires étudieront la gestion de votre argent en général. Pour les banques, cela signifie ne pas cumuler régulièrement de découverts ou encore de faire appel à des crédits à la consommation. Elles apprécient la capacité des clients à montrer qu’ils savent épargner.

Votre capacité d’endettement

En menant une analyse financière complète, les banques évaluent aussi votre taux d’endettement. Si ce dernier dépasse les 33%, alors vos chances d’obtenir un crédit immobilier se réduisent.

Le choix de votre bien immobilier

Si votre situation personnelle est la plus étudiée par les banques, sachez qu’elles étudient aussi le type de logement sur lequel vous souhaitez investir mais aussi sa localisation.

À travers cette étude, les banques cherchent à anticiper l’avenir en évaluant vos chances de revente et donc, de plus-value. Plus elles seront conséquentes, plus votre dossier sera attractif.

Si par exemple vous cibler la région nantaise pour un projet immobilier, pour vous aider à acheter un bien immobilier sur Nantes et sa région, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, comme le Cabinet BRAS Immobilier à Nantes. Ils bénéficient de plus de 70 ans d’expérience.