Plus on est pressé, plus le moment du déblocage du crédit semble tarder à venir, mais dans tous les cas, qu’on soit pressé ou non, il faut attendre quelques jours pour toucher l’argent. La loi fixe en effet un délai minimum légal de mise à disposition des fonds. Que faire alors pour avoir la somme empruntée à portée de main dans les meilleurs délais ?
Le crédit en ligne comme meilleur recours
La démarche la plus rapide est de tout faire en ligne. Allant de la comparaison des offres à la signature du contrat en passant par la fourniture du dossier. Les banques en ligne sont actuellement nombreuses. Elles acceptent la signature électronique. Il est inutile d’attendre de recevoir le contrat de prêt par la poste pour le signer. Le comparateur, outil proposé par les courtiers de crédit en ligne, aide beaucoup dans le choix du prêteur et du crédit. Son utilisation est gratuite et non engageante. Quant au dossier, il suffit d’importer ses éléments sur l’interface de téléchargement dédié; à cet effet en suivant les indications du site web. Tâchez juste de bien vérifier que tous les documents requis sont déposés. Il y aura un formulaire à remplir.
Quelques minutes suffisent pour que l’organisme de crédit en ligne sollicité, destinataire du dossier, reçoive tout. Il pourra alors l’étudier (la banque en question a intérêt à faire l’étude rapidement; car la concurrence est rude sur Internet). L’intéressé doit avoir la réponse de principe dans les 24 heures qui suivent. Sachez donc qu’il est désormais possible de demander un prêt personnel pour un besoin rapide d’argent, ou même un crédit immobilier, sur Internet.
Les facteurs auxquels dépend la mise à disposition des fonds d’un crédit
Aussi urgent soit le besoin de crédit, aussi rapide soit la réponse de principe. Et même s’il s’agit d’un crédit rapide avec une étude express, les organismes de prêt doivent respecter la loi.
-
Le délai minimum légal
Le délai minimum accordé par la loi pour mettre par exemple les fonds d’un crédit à la consommation à la disposition de l’emprunteur est de 7 jours. À partir de ces 7 jours, les prêteurs sont libres de fixer leur délai. Alors, pour ne pas être déçus, ceux qui ont contracté un crédit rapide avec un établissement financier. Qui a promis un délai de 48 heures peuvent s’attendre à recevoir leur argent dans les 9 jours qui suivent la signature du contrat.
-
Le délai d’encaissement supplémentaire
En plus du délai minimum légal accordé pour débloquer les fonds du crédit. Il faut compter le délai supplémentaire de 48 heures, délai nécessaire pour positionner le capital sur le compte du souscrit. Si la mise à disposition des fonds se fait par chèque, c’est la date de réception de ce chèque qui va être considérée par l’organisme financier.
-
Le délai de rétractation
Le décret n° 2014-837 stipule que tout organisme de crédit doit permettre un délai de rétractation de 14 jours calendaires à son client. Certains prêteurs ne débloquent alors les fonds qu’au bout de ces 14 jours.