C’est un placement financier qui connaît un véritable engouement au cours de ces deux dernières années. Ce succès se comprend aisément car ce dernier ne manque pas d’atouts : accessibilité (à partir de 1.000 €), simplicité de souscription (100% online), rentabilité à court terme avec un sous-jacent immobilier. Néanmoins, comme tout placement, il s’inscrit dans une stratégie d’investissement bien définie.

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Un placement en crowdfunding immobilier ne peut tout d’abord être souscrit que sur une plateforme de crowdfunding immobilier. Ces plateformes sélectionnent des projets immobiliers, souvent de promotion immobilière, les présentent aux investisseurs et leur proposent de participer au financement de ces projets en prêtant collectivement des fonds aux promoteurs.

Ce financement prend bien souvent la forme d’une émission obligataire à laquelle les investisseurs sont invités à souscrire. Ces obligations ont un taux fixe (autour de 10%) et une échéance courte (12-24 mois – la durée du projet immobilier financé à peu de chose près). Ces obligations sont remboursées in fine c’est-à-dire que le nominal et les intérêts sont versés à l’échéance.

Pourquoi investir en crowdfunding immobilier ?

On comprend bien que dans ce contexte, le crowdfunding immobilier exclut un certain nombre de stratégies d’investissement comme préparer sa retraite, se constituer une source de revenus réguliers, défiscaliser ou transmettre un patrimoine.

Le crowdfunding immobilier est en revanche idoine pour placer des liquidités « dormantes » à très court terme afin de les faire fructifier. Il est également parfait pour diversifier son portefeuille d’actifs et y allouer une partie de son patrimoine à coté de placements plus « prudents ».

A la marge, investir en crowdfunding immobilier, c’est également investir en direct dans l’économie réelle. Les plateformes vous informent régulièrement sur l’évolution du projet immobilier que vous avez financé : les travaux, la commercialisation, … Cela rend ce placement, pourtant qualifié de pierre-papier, véritablement concret.

Les points de vigilance en crowdfunding immobilier

Ce placement offre donc de belles rentabilités à court terme mais présente plusieurs risques : perte partielle ou totale du capital investi et une immobilisation du capital plus importante que prévue si le projet prend du retard.

Comme tout placement, il n’est pas recommandé d’investir l’enveloppe que vous aurez dédiée au crowdfunding immobilier dans le financement d’un seul projet immobilier. Il est bien entendu conseillé de financer plusieurs projets, de promoteurs différents, sur différentes régions et ce, afin de lisser le risque.