Pour être en mesure de bien sélectionner la banque au sein de laquelle vous souhaitez ouvrir un compte, il est nécessaire de déterminer quel type de banque répond le mieux à vos besoins. Pensez donc au préalable à évaluer votre cas de figure personnel ainsi que vos exigences en tant que client potentiel de la banque que vous ciblez.

Les différents types de banques

Il existe trois catégories pour le comparatif banque:

-les banques classiques : ce sont des banques comme la Banque Postale, LCL, la BNP ou la Société Générale.

-les banques régionales : le Crédit Agricole, les différentes Caisses d’Epargne, le Crédit Mutuel, Banque du Nord, la BPL, en font partie.

-les banques en ligne : les banques en ligne sont très nombreuses. Orange, Hello Bank, ING, Boursorama…

Les banques classiques sont privilégiées par de nombreux Français car elles sont faciles d’accès et il est possible de dialoguer avec un conseiller en cas de besoin. Cependant, elles peuvent se révéler des sources de déception en raison de leurs frais onéreux, des nombreuses rotations de personnel et les frais de gestion du compte.

Les banques régionales, telles que la BPL ou banque populaire de Lorraine, sont plus adaptées aux habitants d’une région particulière.

Les banques en ligne présentent l’avantage d’une gestion simplifiée. Vous y gagnerez très certainement en indépendance. En outre, la gratuité des banques en ligne est appréciable pour ses usagers. L’un de leurs inconvénients, cependant, c’est l’absence de contact en agence, à quelques exceptions près.

Les critères de comparaison afin de faire le bon choix

Comment bien choisir sa banque? Dans un premier temps, prenez le temps de comparer les tarifs des différentes banques et demandez-vous si leurs offres sont vraiment rentables au regard de vos revenus et de votre budget mensuel. Soyez prudents également par rapport aux surenchères alléchantes de certains établissements dont le but premier est de vous compter parmi leurs clients. Ces offres ne sont pas toujours intéressantes sur le long terme, pesez bien le pour et le contre et jetez un coup d’œil à leurs concurrents.

Certaines banques seront plus propices à une clientèle estudiantine tandis que d’autres favoriseront plutôt les chefs d’entreprise. Selon votre âge, les critères de sélection d’une banque varient énormément.

Prenez également en compte votre situation professionnelle ainsi que votre salaire.

Certaines banques sont plus propices aux détenteurs de patrimoine et d’autres encore favorisent plus les profils de voyageurs à l’international: ce sont autant d’éléments que vous devrez prendre en considération avant de trancher de façon définitive.

Pensez en outre à vous renseigner sur les différentes possibilités d’épargne. Voyez si les taux d’intérêt présentent un intérêt réel ou non.

Il est important également d’évaluer et de comparer les différents modes de paiement proposés au sein des différentes banques.

Prenez votre temps pour vous décider en faveur de la banque qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous pouvez également vous référer à un comparatif de banques. En effet, de nombreux sites web tels que “Panora banques” ou “Que Choisir” vous assisteront dans votre recherche de l’établissement bancaire idéal par rapport à vos besoins.