Mettre de l’argent de côté est important pour se préparer à l’avenir et faire face aux imprévus. Vous pouvez également l’investir dans des placements qui proposent un rendement intéressant. Si vous choisissez cette voie-là, le mieux est d’opter pour un placement à faible risque. C’est justement le cas de l’investissement en SCPI.

Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce qu’elle en vaut le coup ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite.

La SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Une Société Civile de Placement Immobilier est un investissement en immobilier locatif sur le long terme. Comme vous pouvez vous en douter, ce support recueille uniquement des biens immobiliers comme les bureaux. Lorsque vous y placez votre argent, vous récolterez des revenus réguliers en fonction de votre niveau de contribution. Donc, plus vous participez, plus vous gagnerez en retour. Ces gains s’obtiennent sous forme de loyers.

L’AMF ou Autorité des marchés financiers se charge de la gestion de ce placement. Elle a pour rôle principal de garantir le bon fonctionnement de l’investissement. Ainsi, en tant que particulier, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de votre patrimoine.

Selon votre profil et vos objectifs, vous pouvez obtenir vos loyers SCPI de 4 manières différentes :

  • Soit au comptant, c’est-à-dire vous payez avec l’argent que vous avez épargné. Cela permet de toucher des revenus en très peu de temps.
  • Soit suite à un emprunt. Il profite d’un bon levier de crédit. Cela signifie que vous pourrez le remboursement à partir de vos futurs revenus. Ces derniers seront générés par vos parts SCPI.
  • Soit via un démembrement de propriété afin de préparer la retraite
  • Soit dans un contexte d’assurance-vie en vue d’optimiser la fiscalité

La SCPI : quels sont tous ses avantages ?

Le premier point fort de ce placement est qu’il n’est pas risqué en termes de retour sur investissement. En effet, vos revenus sont garantis, car les loyers seront toujours payés à temps. De plus, sachez que les SCPI se font de manière collective et concernent de nombreux immeubles qui sont répartis dans plusieurs endroits de la ville. De ce fait, les risques sont grandement diminués.

Mais ce n’est pas tout. Ce type d’investissement dispose de plusieurs atouts qui peuvent vous séduire. Sans plus tarder, les voici :

  • Le rendement moyen est estimé à 4,35 %. Cela est dû au fait que les SCPI n’ont aucun lien avec la bourse. Ce qui fait que vos rentrées d’argent se feront de manière plutôt stable. Étant donné que ce sont des loyers, vous les percevrez tous les trimestres.
  • Vous n’avez pas besoin d’aller chez le notaire. Cela implique que vous n’allez pas payer les frais de notaire, ce qui représente déjà beaucoup d’argent économisé.
  • Vous pouvez commencer à investir avec peu d’argent sur vous. En effet, certaines parts sont accessibles à 5 000 euros.
  • Vous avez accès à une grande diversité de biens immobiliers (résidences, bureaux…).
  • Vous profitez de quelques avantages fiscaux comme la loi Pinel.

La rentabilité et la sécurité offerte par la SCPI attirent l’attention de plus en plus de particuliers. Toutefois, notez qu’elle n’est pas cotée. Ainsi, elle n’aura pas une liquidité semblable aux actifs financiers.