Rester locataire ou devenir propriétaire de son bien immobilier ? C’est la question que tout le monde se pose.

Il faut bien avouer que l’accès à la propriété demeure une préoccupation primordiale pour chaque personne et un grand nombre de français souhaitent à terme réaliser l’achat d’un bien immobilier. Preuve de cet enthousiasme pour la pierre, les propriétaires n’en finissent pas d’être plus nombreux depuis 30 ans, passant de 53,7% à 57,9% en 2017. Pour plus de 50% de jeunes gens âgés de moins de trente ans, devenir propriétaire de son habitation est un objectif qu’ils souhaitent atteindre avant d’avoir des enfants.

A l’heure actuelle 14% des jeunes âgés de moins de 30 ans sont propriétaires de leur bien, 64% pour les personnes de 50-64 ans, et 74% pour les personnes de 65 ans et plus. Les chiffres indiquent que 74% des couples sans enfant sont propriétaires, 34% pour les couples ayant un enfant, 67% pour les couples avec plusieurs enfants, et 45% pour les personnes vivant seules.

Il est d’autant plus facile aujourd’hui de devenir propriétaire, par exemple grâce au PSLA. C’est un mécanisme aidant les ménages très modeste à acheter leur résidence principale. Le Prêt Social Location Accession donne la possibilité à une personne d’occuper son habitation sous le statut de « locataire accédant ». L’accédant va verser chaque mois une redevance comprenant un loyer à payer et une épargne. L’accédant pourra devenir propriétaire définitivement quand il le souhaite, l’épargne constituée jouant le rôle d’apport personnel. Obtenir le PSLA demande bien sr de remplir certaines conditions.

Quand bien même la location s’avérerait intéressante, posséder son bien immobilier apporte plusieurs privilèges sans commune mesure dont voici les principaux …
 

Pourquoi faire un achat immobilier

  • L’accès à la propriété permet de se constituer ainsi un patrimoine, de capitaliser pour l’avenir et transmettre un bien à ses descendants.
  • Quand vous achetez un bien immobilier vous avez droit à différents dispositifs d’aides à l’accession non négligeables, comme le Prêt Action Logement (PAL) ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS), d’autre part vous pouvez envisager une plus-value à la revente dans une dizaine d’années.
  • En étant propriétaire, votre logement vous appartient pleinement et personne ne peut vous forcer à quitter votre bien à tout moment soit pour le mettre en vente soit pour le louer à une autre personne.
  • Contrairement à un bien en location où le montant est non négociable, acheter permet la plupart du temps de débattre avec l’actuel propriétaire et négocier un meilleur prix./li>
  • Vous avez la possibilité de faire désormais les installations et travaux que vous désirez, changer les éléments de la cuisine ou boucher une fenêtre par exemple, afin d’obtenir le bien immobilier parfait vous plaisant tout à fait.
  • Une fois le prêt immobilier remboursé en totalité, le bien sera à vous sans réserve et vous n’aurez plus rien à verser chaque mois.
  • En cas de perte d’emploi votre assurance va prendre en charge les mensualités de votre prêt pendant un certain moment.