En France en moyenne plus de 500.000 personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale mais seulement le quart de ces gens arrive à dégager un revenu en continue selon l’INSEE. On constate que seulement 10% arrive à gagner plus que le SMIC. Ces faibles performances sont dues à plusieurs facteurs, notamment le manque d’accompagnement technique aboutissant à une mauvaise gestion des petites entreprises.

Cette lacune réside en partie dans la méconnaissance de la comptabilité des start-ups par les entrepreneurs etdans l’absence d’un expert-comptable des start-ups pour les appuyer. Pour faire face à ces failles, quelques conseils ou appuis sont nécessaires pour assurer la pérennité des petites entreprises.

Les réalités des start-ups

Une start-up, par définition est une entreprise en démarrage. Naturellement le début d’une activité nécessite une gestion particulière et une implication au quotidien du promoteur. De la structuration de l’idée jusqu’à la pérennisation de l’entreprise, en passant par l’analyse des besoins en investissement et la mise en place d’un modèle économique viable, le promoteur se doit de maitriser tous ces aspects.

Le commencement d’une activité nécessite l’accompagnement d’un expert-comptable spécialisé en start-up comme Initium, pour un suivi, de l’idée jusqu’à la phase de croissance. Les appuis au niveau de la structuration de l’activité, de la gestion comptable et des stratégies sont nécessaires pour assurer la rentabilité d’une start-up.

Recruter un expert-comptable en start-up pour un amorçage réussi

Au démarrage de toute entreprise, il est nécessaire, voire primordial de maitriser ce que c’est que la comptabilité d’une start-up. Cette maitrise en la matière permet d’analyser les besoins en investissement et la structuration des différents coûts liés à l’activité.  Analyser un besoin en investissement revient à catégoriser les différents éléments et les valoriser dans le but d’atteindre l’objectif de mise en place d’une activité durable. L’expert-comptable spécialisé dans les start-ups a pour but d’accompagner et d’analyser les différents besoins de sorte que les prévisions soient réalisables.

Développer une stratégie de développement adaptée à la start-up

Après la phase de démarrage, vient la phase de développement suite à la mise en place d’une certaine stabilité dans sa start-up. Cette stabilité doit provenir de différentes stratégies élaborées sur plusieurs aspects. L’aspect de l’accès au marché des produits ou services commercialisés par sa start-up doit se faire via la communication ou promotion, l’amélioration de l’offre suite aux retours des clients, la proposition des produits pour la fidélisation des clients, etc.

La comptabilité étant vaste, le promoteur doit mettre en place dans son activité, une comptabilité relative aux start-ups. Cela, grâce à l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans les start-ups. La gestion des fournisseurs, la gestion des clients et la gestion de son équipe font partie des aspects sur lesquels le promoteur doit travailler.

Soutenir la croissance de la start-up par une gestion efficace

La phase de croissance, à ce stade, la start-up est en phase de devenir une entreprise à part entière avec une forte valeur ajoutée. Sa clientèle a évolué et elle a un pouvoir de négociation face aux fournisseurs. A ce niveau la présence d’un expert-comptable en start-up est d’autant plus recommandée suite à l’agrandissement de l’entreprise. Il aura pour but d’analyser les résultats d’exploitation, d’évaluer les investissements et de calculer le risque. Les conseils pour assurer la gestion financière de la start-up peuvent découler de ces analyses.

L’importance de l’accompagnement technique

L’entrepreneuriat est de plus en plus encouragé, ce qui facilite énormément la création d’entreprises. La mise en place d’une activité ne se limite pas qu’a sa création, elle nécessite qu’on la développe afin d’en assurer la rentabilité. Cet objectif n’est atteignable que par un travail au quotidien et un appui technique sur les aspects de la gestion. Le volet financier étant l’un des plus importants, il faut se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans les startups pour anticiper sur la réalité et être compétitif sur le marché.