Les articles et les experts ont beau dire que montre sa propre entreprise est facile, ce ne sera pas pour autant le cas. En effet, vous ne pourriez vous en sortir seul, dans la mesure où la gestion et la création d’une activité de ce type font notamment intervenir les règles du droit des affaires. Plusieurs professionnels doivent donc venir vous entourer pour la bonne marche des choses, dont notamment un avocat.

Droit des affaires : kézako ?

Wikipédia et les juristes définissent le droit des affaires comme étant la branche de droit privé qui gère la vie d’une société. C’est notamment en se basant sur cette dernière que l’on peut gérer les contrats, les droits des entreprises, la propriété intellectuelle, etc.

Le droit des affaires fait également intervenir le droit pénal et le droit fiscal. Ce sont tout autant de règle qui régit la vie d’une entreprise. Pour peu que vous fassiez des actes de vente régulière, pour en tirer des bénéfices, vous serez soumis au droit des affaires. Il ne faut jamais l’oublier.

Le droit des affaires se décline encore en plusieurs sortes. Vous avez le droit commercial, le droit public, le droit à la concurrence, droit matériel et bien d’autres. C’est également la branche qui régit la création et l’incorporation d’une entreprise. Certains avocats se spécialisent dans un domaine bien précis. Mais pour autant, ils peuvent vous être tout de même d’une grande utilité dans les autres. Les grandes enseignes ainsi que les entreprises novices sur le marché disposent chacune de leur propre avocat. C’est un prestataire indépendant qui est payé en honoraires sur les conseils juridiques et appui qu’ils proposent. Et peu importe votre domaine d’activité, c’est un allié dont vous ne pouvez pas vous passer.

Le rôle d’un avocat

Fin connaisseur du droit des affaires, l’avocat est comme susmentionné un must pour le bon développement et le respect des procédures de création d’une entreprise. Il est surtout utile pour les conseils qu’il donne. Ce peut être aussi bien lors des négociations de contrat que pour les plaintes et conflits en tout genre auprès des tribunaux.

Il gère à la fois les démarches de déclaration et d’incorporation d’une entreprise dans les registres publics. Mais c’est aussi un allié de taille pour la protection de vos droits en cas de concurrence déloyale ou encore en cas de non-respect de certains contrats par les collaborateurs.

Attention, vous ne devez pas confondre un avocat avec les responsables RH qui s’occupent aussi de gérer certains contrats et du respect des lois imposées par l’État à votre entreprise. Le premier peut plaider, contrairement au second. En outre, si le responsable RH est un employé à temps plein, l’avocat lui est un sous-traitant. Il n’est payé qu’en honoraire quand ses services sont requis uniquement. Pour information, généralement plus un avocat est réputé, plus ses émoluments seront chers. Mais attention, c’est notamment par la qualité de ses services et le nombre d’affaires qu’ils gagnent qu’un prestataire de ce genre fonde sa réputation.