Avec de nombreuses infrastructures de bonne qualité; une fiscalité avantageuse et de nombreux jeunes travailleurs qualifiés, le Portugal semble sortir la tête de l’eau depuis 2 ans; porté par un regain du tourisme et de l’innovation.
Pour les investisseurs immobiliers, la nouvelle est bonne. Cela signifie que le Portugal regagne de l’attrait au niveau Européen et promet une évolution positive du marché immobilier.
-
Une sortie de crise progressive
Avec un chômage à 7.9% (contre 16.2% en Espagne), la situation économique du Portugal semble s’éclaircir. Le pays bénéficie d’une des meilleures croissance de la zone euro et a presque effacé son déficit budgétaire.
En conséquence, on assiste à un réel regain d’intérêt de la part des investisseurs Européens; rassurés par la politique économique efficace de relance du pouvoir d’achat; menée par le gouvernement Portugais (à l’encontre des recommandations de l’UE qui préconisaient l’austérité).
-
Un marché immobilier dynamique
Après avoir tourné la page des années sombres de 2008 à 2013, le marché immobilier Portugais bat son plein. Il enregistre une croissance annuelle des transactions de +18% en 2017.
Portés par la demande, les prix de l’immobilier évoluent également à la hausse. Avec une hausse de 8% enregistrée sur la même période. (Source : Investir.lesEchos)
Rassurés par des perspectives économiques optimistes, les investisseurs (particuliers et professionnels) cherchent désormais à y investir tout en profitant de prix immobiliers; plus bas qu’en France notamment.
-
De belles opportunités saisonnières
Avec 75% de propriétaires et une réelle attractivité touristique, les perspectives d’investissement immobilier à finalité saisonnière sont bonnes . Le Portugal dispose d’un réseau aérien très développé et profite des vols “low-cost”. Et de la baisse de popularité du Moyen-Orient pour attirer de nombreux touristes Européens (20% des touristes au Portugal sont Français).
Concernant l’emplacement où investir, le choix des investisseurs se porte avant tout sur les stations balnéaires réputées (région de l’Algarve) et sur les grandes villes comme Lisbonne ou Porto où il est préférable d’investir dans le centre.
Concernant les tarifs, comptez entre 3500 et 6000€ du m2 pour un appartement à rénover dans le centre de Lisbonne (le centre-ville est en rénovation).
Si Lisbonne est une destination qui vous intéresse, consultez notre partenaire EverInvest et son article dédié à l’investissement locatif à Lisbonne.
-
Des avantages fiscaux indéniables
Grâce au statut Résidents Non Habituels (RNH), le Portugal est devenu une destination prisée des investisseurs immobiliers français (particuliers). Les retraités y sont exonérés d’impôts pendant 10 ans; à conditions de passer au minimum 183 jours au Portugal; et de ne pas y avoir été résident fiscal durant les 5 dernières années.
Les investisseurs trouveront également leur compte avec l’absence de droits de succession (héritage) et un pouvoir d’achat sensiblement plus élevé grâce à un coût de la vie moyen raisonnable.
Bon à savoir : les bénéficiaires du statut RNH ne sont imposés qu’à 20% de leurs revenus perçus et générés au Portugal : une aubaine pour les entrepreneurs.