Quand vous ne parvenez pas à payer correctement vos dettes auprès d’une banque, vous risquez d’être fiché. Par conséquent, votre nom figurera dans une liste gérée par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Elle a pour but d’avertir les autres institutions financières de votre situation financière difficile.
Ainsi, l’acceptation de vos demandes de crédit au niveau de ces établissements sera peu probable, mais pas impossible. Pour les convaincre plus facilement, la meilleure des choses à faire est de tout d’abord se débarrasser du fichage. Voici comment faire.
Contactez votre banque
Vous pouvez aussi apparaître sur la liste noire quand vous déposez un dossier de surendettement. Mais il se peut également qu’un ou plusieurs créanciers soient à l’origine de cette décision. En effet, ils peuvent prendre cette initiative lorsqu’ils ne sont pas remboursés.
Dans ce cas-là, vous devez appeler votre banque afin de savoir exactement qui sont ces personnes-là. Cela vous permet de leur expliquer votre cas et leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un acte malicieux. Si elles sont indulgentes et compréhensives, elles pourront supprimer votre fichage.
Demandez un rééchelonnement
Il se peut que vous puissiez tout de même mettre de l’argent de côté, mais pas assez pour payer vos mensualités. Pour mieux rembourser votre prêt, faites appel à un rééchelonnement de vos dettes. Le principe est simple : vous réduisez vos mensualités. En échange, vous les réglerez sur une période plus longue. Ainsi, vous serez sûr de rembourser le montant emprunté.
Bon à savoir : notez que les intérêts augmenteront par la même occasion.
Obtenez une ou plusieurs sources de revenus stables
S’il y a quelque chose qui peut persuader un organisme prêteur de vous accorder un crédit, c’est bien évidemment la stabilité financière. Avoir un emploi est un des moyens les plus simples pour l’obtenir et de régler vos impayés. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons de trouver un contrat de travail à durée indéterminée ou CDI. Cela montre aux banques que vous avez une situation professionnelle stable. De ce fait, vous toucherez un salaire de manière régulière.
Si vous avez déjà un travail, essayez de gagner plus d’argent en vous aidant des primes ou encore des augmentations. En dehors de cela, vous pouvez trouver un deuxième emploi, de préférence à temps partiel. En travaillant le soir ou pendant le week-end, vous mettrez assez d’argent de côté afin de rembourser vos dettes.
Vous pouvez également avoir votre propre projet professionnel. Il vous générera assez d’argent si vous y consacrez assez de temps et d’effort.
Faites appel à vos proches
Cette méthode est plutôt efficace et ne demande pas beaucoup d’engagements de votre part. Que soient des amis de longue date ou des membres de votre famille, vous pourrez facilement prêter de l’argent pour ne plus être fiché.
Saviez-vous que vous pouvez rapidement lever votre fichage avec le rachat de crédit ? Pour ce faire, vous devez être propriétaire d’un bien immobilier. Intéressé ? Rendez-vous sur https://www.fichage-credit.be/pour plus d’informations.