L’investissement immobilier locatif permet de créer un patrimoine, de s’acquitter sous certaines conditions de moins d’impôts, de préparer rapidement sa retraite ou assurer l’avenir des enfants. Quelles sont les dispositions pour bien investir dans l’immobilier ?

Choisir une zone géographique porteuse

Le premier réflexe pour réaliser des économies considérables dans le domaine de l’immobilier consiste avant tout à sélectionner un secteur ou une zone géographique porteuse pour réaliser tout investissement locatif.

Le deuxième réflexe vise à étudier avec minutie le marché immobilier. Une ville qui est caractérisée par un fort taux d’accroissement de la population est un terrain juteux pour l’investissement. Un quartier souvent bien desservi par les transports en commun offre un immense champ d’investissement locatif. Il en est de même pour une région qui regorge de plusieurs infrastructures commerciales.

Avant tout achat de biens immobiliers, il faut veiller à ce qu’il y ait à proximité des universités, des écoles et autres. Cela permet de faire des propositions d’immeubles à la location que ce soit pour les familles ou soit pour le compte des étudiants. Ces derniers n’hésiteront point à prendre les immeubles en colocation pour leur séjour lors des formations académiques. Il existe d’ailleurs à cet effet des terrains disponibles sur parcelle-a-vendre.com.

Placez son investissement en gestion

La gestion locative est un moyen idéal pour bien investir dans le domaine immobilier. Il s’agit en réalité d’une prestation qui relève principalement du domaine de compétence des notaires, des agences immobilières ou des syndics. C’est l’ensemble des activités qui concerne l’optimisation du rendement économique des biens immeubles.

En choisissant une agence par exemple, on est déchargé de toutes les tracasseries administratives ou des lourdeurs au niveau de certaines démarches. On assure dès lors un recouvrement efficace et rapide des éventuelles créances liées à la location des immeubles.

Avec des années d’expérience, les professionnels immobiliers au niveau des agences s’assurent d’une gestion saine des immeubles. Ils sont capables sur la base des annonces de détecter le taux de logements vacants dans une zone donnée afin de proposer des tarifs approximatifs pour une location assez rentable. En réalité, un immeuble proposé en location à un prix exorbitant trouve difficilement de preneur.

De la diversification des investissements à la défiscalisation

Réussir à bien investir dans le secteur immobilier revient à ne pas voir trop grand. Il est primordial de diversifier surtout ses investissements. Il s’agit en réalité d’une précaution qui consiste à ne pas mettre tous les œufs dans un même panier. L’achat de plusieurs petites surfaces est plus avantageux que l’acquisition de grandes surfaces. Le coût du mètre carré au niveau des petites surfaces est beaucoup plus élevé lors de l’achat. Il en est de même lors de la location.

En réalisant une diversification au niveau des investissements, il est plus aisé de recouvrer certains loyers en cas de problèmes. Il serait en effet beaucoup plus compliqué de gérer les loyers impayés s’il s’agit d’une seule et unique grande surface.

En outre, il est capital de savoir que dans le secteur de l’investissement immobilier, la plus-value est réalisée en réalité sur le prix d’acquisition de l’immeuble et non sur le prix lors de la revente.

Il est impératif de faire des achats rentables. Ce n’est point la recherche d’une rentabilité excessive mais la course vers la défiscalisation. Les dispositions de la loi Pinel sont les indicateurs majeurs pour bien investir dans le domaine immobilier.