La vente et la mise en location d’un bien impliquent des opérations et des formalités complexes. les propriétaires sont nombreux à faire appel à un agent immobilier pour les accompagner dans leur projet. Par ailleurs, outre les procédures et l’aspect légal, la promotion marketing et commerciale du bien sur le marché devra être confiée à des professionnels compétents. C’est important si on veut trouver un acquéreur ou un locataire dans les plus brefs délais, mais surtout vendre ou louer le logement (ou le local) au meilleur prix. Mais avant même d’espérer bénéficier de l’expertise d’un spécialiste, encore faut-il choisir le bon agent. Les références sont assez nombreuses sur la toile. Et pour vous simplifier la tâche, voici quelques critères à privilégier.

Un agent qui connaît bien le secteur

La situation immobilière n’est jamais la même dans les différentes régions du pays. Il suffit d’observer la différence entre les prix au mètre carré pour chaque ville pour le constater. D’ailleurs, ce principe s’applique également dans le domaine de la location. Les tarifs dans les grandes zones urbaines sont généralement supérieurs à ceux proposés dans les communes éloignées. En outre, il faudra également tenir compte de la situation du logement (emplacement, état des lieux et autres). Ainsi, pour pouvoir vendre ou louer son bien à un bon prix, il est toujours plus avantageux de faire appel à un agent qui connaît bien le secteur.

On rappelle que le secteur désigne ici le type de bien (appartement, studio, local commercial, résidence individuelle et autres), mais surtout l’endroit ou le quartier où il se trouve. Paris, Île-de-France, Toulouse ou autres, chaque région possède des caractéristiques qui la distinguent sur le marché de l’immobilier. Pour trouver les professionnels qui maîtrisent celles du lieu où est situé votre bien, vous pourrez effectuer une petite recherche sur une plateforme dédiée.

Il vous suffit d’indiquer le domaine d’activité (« immobilier » dans ce cas-ci) et la zone géographique. Une liste vous sera proposée automatiquement. En plus de l’horaire d’ouverture des agences ou celui des cabinets des agents, l’outil vous fournira toutes les coordonnées des professionnels. Vous pourrez ensuite vous renseigner directement auprès des spécialistes ou les contacter afin de fixer un éventuel rendez-vous.

Le statut professionnel

Puisque les métiers liés au domaine de l’immobilier commencent à se multiplier de nos jours, le statut est devenu un critère de choix important. Un mandataire n’a pas les mêmes responsabilités qu’un agent, un huissier ou tout autre expert spécialisé dans la gestion immobilière. Et même entre les agents immobiliers, le fait que certains soient titulaires d’une carte professionnelle alors que d’autres ne sont même pas dans le registre de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) constitue une grande différence.

En tant que propriétaire, vous avez bien sûr le choix d’opter pour le profil qui vous convient. Toutefois, ceux qui disposent d’un statut clair et légal seront toujours les plus fiables. Qu’il s’agisse d’un spécialiste indépendant ou d’un agent appartenant à un réseau de franchise ou à un groupement, le fait de posséder une carte est un gage de professionnalisme.