ING Direct en France, la filiale française en ligne du groupe bancaire ING a du chemin à faire pour être plus concurrentiel. Jusqu’ici, elle n’a en effet pas réussi à atteindre un seuil de rentabilité alors que ses consœurs d’ING ont largement dépassé les espérances. En 2017, ING Diba en Allemagne par exemple a réalisé un chiffre d’affaires plus que satisfaisant. Ses bénéfices ont aussi été considérables et le nombre de ses nouveaux clients a été supérieur aux prévisions. ING Direct est tenu de se mettre au même niveau. Heureusement, la banque en ligne a déjà sa stratégie pour atteindre cet objectif.

Comment justifier le succès d’ING Diba ?

Fin 2017, ING Diba revendiquait 8,5 millions d’utilisateurs et réalisait un bénéfice de 1,269 milliard d’euros. C’est un véritable record pour la filiale allemande du groupe, au point de devenir une référence pour les autres. Pourquoi ?
– Ses coûts structurels amoindris, ne sont pas étrangers à ce succès. A chaque euro récolté par la banque, la dépense s’élève à seulement 44 centimes alors que chez PostBank, la principale concurrente, elle est deux fois plus lourde.
– A la différence de ses concurrents, ING Diba cible les entreprises en élaborant des offres de crédit. Ce sont des clients nettement plus rentables que les profils traditionnellement visés par les banques en ligne.
– ING Diba s’évertue aussi à attirer les clients fortunés dotés de gros patrimoine, en collaborant avec des startups comme Scalable Capital, spécialisé dans les robots-conseillers.

Quelle stratégie adoptera ING Direct ?

Pour avoir les mêmes résultats, la banque en ligne française d’ING a un autre tour dans son sac.

Yolt, la solution d’agrégations de comptes et de gestion financière ING

Cette plateforme est développée au centre d’innovation même d’ING. Il s’agit d’une solution d’agrégation de comptes et de gestion financière visant l’amélioration des résultats des banques en ligne européennes. Elle a été lancée en juin 2017 au Royaume Uni et a rapidement rencontré un franc succès auprès de ses utilisateurs. En l’espace de quelques mois (jusqu’à fin 2017) 300 000 nouveaux clients ont en effet adopté cet agrégateur. Pour ING Direct France, Yolt est au cœur de sa stratégie.

Les avantages liés à Yolt

Les clients britanniques ont grandement apprécié les innovations apportées par Yolt en termes de simplification et d’amélioration des services en ligne de la banque. En effet, avec cet agrégateur de comptes, la consultation des soldes et la réalisation des transactions sont plus faciles et se font en temps réel. Les utilisateurs ont aussi accès à des comparateurs de services et à un système innovant pour catégoriser les transferts d’argent et les dépenses.

Yolt, bientôt disponible pour les clients ING Direct

ING Direct espère donc améliorer son chiffre d’affaires grâce à Yolt, bientôt mise à la disposition des clients français. Elle compte notamment obtenir le même succès que le Royaume Uni en France. Rien qu’avec Yolt, ING Group a conquis 400 000 nouveaux clients depuis le début de l’année 2018. Le résultat répond donc bien aux attentes du groupe. Au directeur de l’innovation d’ING, Benoit Legrand de préciser que Yolt illustre parfaitement la stratégie d’ING, centrée sur la transformation de la banque en plateforme de référence en matière de besoins financiers.

Une nouvelle plateforme de bancassurance en ligne

Toujours dans le but de rattraper son retard, ING a aussi signé une collaboration avec l’assureur AXA. Ensemble, les deux établissements ont mis au point une plateforme de bancassurance numérique. Ainsi, les clients trouveront chez ING des solutions d’assurance dommage, de santé ou encore de protection à la clientèle. Cette nouvelle plateforme étoffera le catalogue ING et lui permettra de bénéficier de nouvelles sources de revenus.