1,1 %, c’est la part des ménages propriétaires d’un logement à l’étranger que cela soit en résidence secondaire ou en investissement locatif selon l’Insee.
C’est peu et l’on peut respecter ce choix d’investir principalement en France quand on veut privilégier la proximité.Hors investir à l’étranger n’est pas si difficile et compliqué.
Certes il y a des démarches à suivre et un marché à comprendre un peu mais l’essentiel est d’être bien accompagné dans le processus.
L’immobilier n’est pas un investissement liquide.
Il est important donc de bien choisir sa zone géographique avant d’investir.
Le choix du pays implique par exemple le choix de la devise de transaction. Acquérir son bien dans une devise étrangère et toucher ses revenus locatifs ou les bénéfices d’une vente future.
Le cadre légal lors de l’achat, de la gestion locative, de la revente ou de la transmission de patrimoine est un autre critère important.
Hors investir aux USA réunit plusieurs avantages principaux :
- Acheter dans une devise autre que l’euro. Le dollar usd continue à être privilégié comme monnaie et réserve internationale.
- Les américains sont très procéduriers mais au moins vous achetez en toute connaissance de cause sur des bases juridiques et notariales.
- Le marché immobilier américain à la différencedu marché français est Toutes les transactions sont enregistrées. Vous connaissez par exemple l’évolution des prix de votre bien ou de votre loyer.
- Et non des moindres, le taux de rentabilité locative aux USA nette est souvent supérieure au marché français (entre 6% et 10%)
Vous pouvez investir dans l’immobilier aux USA sous plusieurs formes :
- L’achat en direct d’une maison, d’une maison de ville (townhome) ou d’un appartement (condominium)
- L’achat de parts dans une société d’investissement immobilier dans du résidentiel ou tertiaire
Cela dépend du degré de contrôle, la part de risque ou le rendement que vous cherchez.
Acheter un bien immobilier américain peut se faire à distance même si il est recommandé de se rendre sur place pour au moins ouvrir un compte bancaire. Ce dernier n’est pas aussi obligatoire mais il vous permet de réduire vos frais de virement. Vous disposerez en plus d’un peu de liquidité lors de vos vacances aux USA.D’autant plus que vous pouvez déduire des impôts américains vos visites aux USA sous certaines conditions.
La signature de l’acte de vente peut aussi se faire en ligne à distance.
La déclaration fiscale n’est pas aussi compliqué si vous utilisez un comptable américain (CPA) habitué de traiter avec des investisseurs français.
Où investir aux USA dans l’immobilier ?
Le choix est vaste aux USA. Vous avez le choix entre 50 Etats même si tous ne se valent pas. Soit vous suivez votre cœur et investissez dans une région qui vous plaise si vous comptez y séjournez.. Soit votre investissement reste un pure placement immobilier et que donc seuls les chiffres de rentabilité ou de plus-values immobilières vous intéressent.
Quoi acheter ?
L’achat d’une maison reste le meilleur choix en investissement immobilier aux USA car vous ne supportez pas les frais de copropriétés (HOA) qui peuvent être élevés. Ces derniers grèvent la rentabilité locative. De plus vous n’avez pas de contrôle sur ces frais supplémentaires.
Si la possession physique d’un bien vous indiffère et que seul un rendement vous intéresse, vous pouvez toujours investir dans un fonds de placement immobilier. Le risque sera plus dilué et vous ne vous occupez pas de la gestion locative.
Comment gérer votre investissement immobilier américain ?
Il est fortement recommandé de passer par une agence de gestion locative même si cela vous coutera entre 6% et 10% en frais de gestion mensuel. Laissez aux professionnels le soin de sélectionner votre locataire, de gérer la collecte du loyer (et son éventuel recouvrement) ou de maintenir l’état de votre bien locatif.
Chaque investissement immobilier est local. Les lois, les us et coutumes américaines nous sont étrangères. Il faut donc laisser gérer l’investissement locatif par des professionnels qui demeurent sur place. Faire confiance n’exclut cependant pas un certain contrôle.
Expulser un locataire est très facile aux USA contrairement en France. C’est un grand avantage.
La langue est-elle une barrière ?
Pas forcément. Pour les investisseurs bilingues, libre à vous d’utiliser un agent immobilier américain (realtor). Ce dernier doit posséder une licence professionnelle et le contrat de vente ou de gestion locative sont souvent des textes standards rédigés légalement.
Autre possibilité est de choisir une agence francophone sur place. Orlando, Birmingham, Las Vegas, Phoenix, Los Angeles sont des marchés immobiliers où résident par exemple des
agents immobiliers français aux USA.