Des envies de vous constituer un patrimoine, de préparer votre retraite ou bien encore de compléter vos revenus ? À vrai dire, plusieurs raisons peuvent vous amener à vous plonger dans ce désir d’investir dans l’immobilier locatif, et sachez d’ores-et-déjà que l’emplacement doit être l’un de vos critères primordial. Mais avant de savoir où investir, il est judicieux de savoir comment faire un bon investissement.
Comment faire un bon investissement immobilier locatif ?
Trois points essentiels sont à retenir et à confronter avant de se lancer dans cet investissement.
Pensez tout d’abord que votre bien doit se louer facilement et rapidement. La demande doit donc être assez forte. Pour cela, le charme de l’ancien et son authenticité sont d’ailleurs de véritables atouts à noter ! Un logement ancien est généralement situé dans des quartiers historiques et des zones très attractives, qui attirent et multiplient forcément la demande locative, grâce à la proximité des transports, des écoles et des commerces, tandis qu’à l’inverse, les nouvelles constructions sont souvent implantées dans les périphéries des villes et donc moins attrayantes pour les potentiels locataires. Mais ce n’est pas tout : les biens anciens sont entre 20 et 30% moins chers que les biens neufs, garantissant alors une rentabilité brute annuelle plus intéressante et non négligeable dans l’investissement immobilier locatif.
Gardez également en tête que vous devez rechercher un bien qui prendra de la valeur avec le temps. On parle ici de la plus-value de votre bien. Pour l’anticiper, il n’y a pas de recette miracle, mais il faut être capable de se projeter et ne pas avoir peur de se lancer dans une analyse plus poussée des villes potentielles pour réaliser son investissement. Une situation géographique réfléchie, un service de transports développé, une croissance économique et démographique importante… tous ces atouts réunis sont garants d’une plus-value sur le long terme, et donc d’un bon investissement immobilier locatif.
Enfin, soyez raisonnés, en investissant dans un bien pour lequel votre capacité d’emprunt n’aura pas de réelle influence sur votre mode de vie et votre quotidien. L’objectif de cet investissement n’est pas de vous serrer la ceinture à la fin de chaque mois ni de vous empêcher d’investir dans d’autres projets de vie, mais de vous assurer un placement rentable de votre argent sur plusieurs dizaines d’années. Pour information, privilégiez d’ailleurs la location longue durée, annuelle, et minimiser surtout les vacances locatives afin de vous assurer des revenus locatifs sur le long terme, et de rembourser sereinement votre crédit immobilier et vos mensualités.
Quelles sont les villes où investir dans l’immobilier ?
Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la meilleure ville pour votre investissement. Et là, le choix peut s’avérer très difficile, puisqu’il ne se fait pas au hasard. Par exemple, investir dans la petite ville proche de la mer que vous connaissez depuis votre plus tendre enfance n’est pas forcément un investissement optimisé et calculé.
Il est nécessaire de se positionner dans des villes attractives, où la demande locative est forte et où le risque de vacances locatives est faible ; des villes qui prévoient par exemple des aménagements urbains importants, dont la démographie est en hausse et qui attirent une forte population active et étudiante, avec un faible taux de chômage.
De grandes villes telles que Nantes et Lyon se révèlent particulièrement attractives, bien que les prix de l’immobilier explosent actuellement dans les quartiers les plus prisés de ces métropoles. Pour vous aider à faire un choix judicieux, l’entreprise Bevouac, une société qui vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier locatif du début à la fin, a mené ses propres études. Lille, dont l’étude est entièrement disponible sur leur site, ou bien encore Le Havre et Rennes sont citées parmi ces différentes villes de France où investir dans l’immobilier locatif.
Elles sont toutes regroupées dans un tableau comparatif, vous permettant d’y voir plus clair en fonction de votre stratégie d’investissement et de votre budget.