Les possibilités d’investissement dans le secteur de l’immobilier sont nombreuses. De la maison simple, à l’appartement meublé en passant par les surfaces commerciales. Il est tout à fait possible de trouver précisément ce que l’on recherche. Cela est d’autant plus vrai qu’en dehors des options classiques. On retrouve l’immeuble de rapport qui présente bien des particularités et comporte surtout plusieurs avantages en matière d’investissement. Une excellente option pour se bâtir un patrimoine immobilier.

Un prix unitaire au m² moins élevé

Les bénéfices à investir dans une maison de rapport comparé à un autre type d’investissement immobilier sont nettement plus importants. En effet, l’achat de biens locatifs regroupés dans le même immeuble est très avantageux en raison du « prix de gros ». Le tarif au m² est du coup plus réduit. Et permet une acquisition à un prix global très abordable, plus intéressant qu’un achat en détail.

Aussi, le prix d’achat atténué d’un immeuble de rapport n’est pas synonyme d’un faible loyer par appartement. Au contraire, la mensualité de chaque locataire est établie comme dans le cas d’un bien immobilier acquis individuellement. Inclusivement, la rentabilité de la maison de rapport est plus importante pour son acquéreur, qui a même la possibilité de revendre à la découpe s’il le souhaite. Par ailleurs, les frais de notaire, les frais d’assurance et les taxes foncières sont plus réduits.

Une gestion locative plus aisée et efficace

Acheter un immeuble de rapport fait profiter au propriétaire d’une gestion locative plus efficace, étant donné que les logements sont tous compris dans le même immeuble. Plus besoin donc de se déplacer sur plusieurs kilomètres pour gérer tout son patrimoine immobilier.

De plus, la gestion d’éventuels conflits entre locataires dans un immeuble de rapport est plus facile, car le propriétaire est seul responsable de son immeuble; et n’a de ce fait pas besoin de l’avis d’un quelconque copropriétaire pour prendre les décisions idoines relatives au rétablissement des bons rapports de voisinage. Ici, pas de charges de copropriété à assurer en commun.

Un montage SCI plus attrayant

Le montage d’une SCI (société civile immobilière) pour un appartement n’est pas toujours intéressant ; les normes fiscales appliquées en l’espèce étant peu avantageuses. Or, envisager de monter une SCI à l’impôt sur les sociétés est plus intéressant dans le cas d’une maison de rapport, puisqu’une telle démarche fait bénéficier au propriétaire d’un amortissement du prix de l’immeuble; et logiquement d’un traitement fiscal plus souple. Plus de détails à ce sujet sur immoz.info.

Amoindrissement des risques d’impayés

Les risques d’impayés pour un immeuble de rapport sont minimisés, car le paiement global des mensualités est à la charge de plusieurs locataires. Le défaut de solvabilité de l’un d’entre eux n’est pas synonyme d’une perte totale de revenus locatifs ; la décharge de mensualité par les autres locataires étant effective. C’est dire que plus on dispose de biens, moins on est exposé aux risques d’impayés.

Un faible taux d’endettement

Acheter un immeuble de rapport s’apparente plus à un autofinancement, un cas d’investissement où la hausse du taux d’endettement est très limitée. La probabilité de s’endetter exagérément est minime que dans le cas d’un investissement dans du neuf par exemple. Cela suppose qu’un immeuble de rapport est plus facile à financer, ceci malgré la diversité des méthodes de calcul du taux d’endettement par les banques (méthode classique et méthode différentielle).