Tout commerçant a besoin d’un local adéquat et peu onéreux pour faire de bons chiffres d’affaires. Le prix de vente des murs commerciaux tient compte de plusieurs paramètres dont la prise en compte permet de trouver rapidement un acheteur ou un investisseur. Confiez l’estimation de la valeur de vos murs à un expert qualifié et expérimenté pour faire la bonne affaire du siècle.

Pourquoi faire l’estimation des murs commerciaux avant de les louer ou céder ?

La détermination du prix de vente d’un Bien immobilier doit se faire avec justesse pour que la vente se réalise dans l’intérêt du propriétaire et de l’acheteur. Faire appel  un expert immobilier permet d’estimer le prix de votre local commercial avant de le céder. L’action de l’expert est importante à plusieurs titres, car elle vise à :

  • Connaître le potentiel du Bien pour le proposer au prix du marché afin de trouver rapidement le bon acquéreur. Cela permet de fixer au mieux le prix de vente.
  • Eviter de brader le Bien. En tant que propriétaire, vous pouvez être dans l’urgence, mais cela ne doit pas vous amener à casser le prix de votre immeuble. Il convient seulement de l’adapter pour générer un intérêt afin de d’obtenir la meilleure proposition d’achat. L’expert immobilier est outillé à cette tâche
  • Trouver le profil des acheteurs pour mieux mener la quête de l’investisseur « le plus disant »

L’estimation des murs commerciaux est une opération complexe qui s’écarte des méthodes utilisées pour évaluer les Biens immobiliers à usage d’habitation. En effet, les locaux à usage d’habitation peuvent s’évaluer avec des références très connues et ouvertes (en agences immobilières, sur internet, etc.). Les prix au mètre carré de ces locaux sont clairement identifiables permettant au propriétaire d’estimer lui-même son appartement ou sa maison.

Mais très souvent, certaines agences immobilières spécialisées en habitation commettent l’erreur d’appliquer un prix moyen au mètre carré correspondant au quartier. Pourtant, les critères d’estimation du prix des locaux commerciaux et des murs de boutique sont radicalement différents du marché de l’immobilier résidentiel. On a affaire ici à deux catégories d’acheteurs, à savoir les acquéreurs qui souhaitent se créer un patrimoine immobilier et les investisseurs commerçants qui souhaitent acheter leurs locaux plutôt que de les louer.

L’expert examine un ensemble de critère dans la détermination du prix : l’environnement commercial du local, son emplacement, sa destination et les attentes des acquéreurs potentiels (investisseurs en murs de boutique ou les commerçants).

Comment connaître le montant du loyer de ma boutique ?

Le montant initial du loyer d’une boutique n’est pas réglementé, ce prix locatif se fixe donc librement par les parties au contrat du bail commercial. Cependant, sa mention dans le contrat  est obligatoire. Pour savoir quel est le montant du loyer des murs de ma boutique, l’expert immobilier réalise le calcul en tenant compte de la réalité économique. Le montant du loyer d’un local commercial repose en général sur la valeur locative du Bien et cette valeur respecte un mode de calcul précis :

  • Surface du local (pondérée, arrondie au m² inférieur)
  • Tarif au m² de la catégorie
  • Coefficient de localisation

Après fixation de la valeur locative, le loyer peut être calculé simplement. Vous devez savoir que le loyer n’équivaut pas à la valeur locative qui est une donnée « brute » intégrant notamment le loyer, les charges, taxes foncières. Si le locataire doit supporter toutes les charges, le loyer sera faible. Mais si le locataire ne supporte aucune charge, le montant du loyer peut se rapprocher de la valeur locative ou la dépasser si l’emplacement a un fort attrait commercial.