Le financement participatif est une méthode de financement de projet qui consiste en la mise en relation d’investisseurs et de porteurs de projets, via une plateforme internet. Cette forme de financement qu’est le crowdfunding peut prendre des formes diverses selon le cas. De même a-t-elle ses spécificités ; lesquelles la distinguent des autres formes de financement.
Le financement participatif c’est quoi concrètement ?
Le financement participatif pour les entreprises est un mécanisme, dont le but est de collecter des apports financiers auprès d’un large public, essentiellement constitué de particuliers, au moyen d’une plateforme internet. Cette collecte mise en œuvre dans le cadre du financement participatif a pour objectif, le financement de projets, lesquels projets peuvent être en rapport avec plusieurs secteurs d’activité. On compte entre autres, l’art, l’immobilier, le commerce, l’agriculture, la culture, etc.
Généralement utilisé en complément d’autres outils de financement tels que les emprunts bancaires, les prêts d’honneur, les micro-crédits, il est aussi un moyen de mettre en place une communauté, en guise de soutien, pour la réalisation de projets. Il favorise la mise en relation entre les investisseurs et les porteurs de projets. En crowdfunding, les investisseurs agissent parfois de façon philanthropique, ou pour se créer des revenus.
Un tel mécanisme pour qui ?
Le financement participatif est une alternative aux entrepreneurs, aux créateurs de projets et associations ayant des projets en vue, mais ne disposant pas forcément des fonds nécessaires à leur mise en œuvre, et qui :
- n’envisagent pas ou ne peuvent recourir à des établissements bancaires ;
- sont à la recherche d’une solution complémentaire à d’autres déjà existantes, afin de finaliser l’aspect « financement » de leur projet ;
- envisagent évaluer leur projet sur le marché en se constituant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.
Comment fonctionne ce financement ?
Pour un projet de financement participatif, l’investisseur se connecte à une plateforme dédiée. Cette dernière a pour rôle de réaliser une sélection des différents projets, en fonction d’un certain nombre de critères. La plateforme atteste de la véracité des informations fournies par l’initiateur du projet. En revanche, l’aboutissement et le succès de ce dernier ne sont pas de son ressort.
Auprès des porteurs de projet, la plateforme prélève des commissions, et a la possibilité de facturer des frais à l’investisseur. Pour réaliser un projet de financement participatif pour les entreprises et espérer un succès, il sied de tenir compte de certains aspects. Il faut notamment :
- s’informer sur les modalités de rachat et de sortie de l’investissement ;
- s’assurer de la destination des fonds, notamment à ce qu’ils aillent effectivement au projet sélectionné ;
- s’assurer de la conformité entre la plateforme de financement participatif, et le projet sélectionné.
Le crowdfunding immobilier est une forme de financement qui a du succès.
Quels sont les différents types de financement du genre ?
Le financement participatif pour les entreprises se décline essentiellement en trois familles. Il s’agit du don, du prêt, et de l’investissement. Dans le cadre du don, l’investisseur apporte son soutien à un projet, soit sans attendre de contrepartie en retour, soit en espérant une gratification matérielle, expérientielle ou symbolique
Pour ce qui est du prêt, l’investisseur avance une somme qui lui est remboursée suivant un échéancier. Une avance de 2000 euros est permis si le prêt est rémunéré, et 5000 euros s’il ne l’est pas. À noter qu’un risque de perte totale ou partielle subsiste pour l’investisseur si le projet de financement participatif échoue.
En ce qui concerne l’investissement, l’épargnant cautionne un projet et reçoit en retour des titres financiers tels des actions ou obligations à taux fixe, ou convertibles. Désireux d’en savoir plus sur cette forme de financement ? Visitez cette page.