Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous hésitez entre le neuf ou l’ancien ?

Entre confort, avantages financiers et garanties, découvrez plus en détails les bonnes raisons d’acheter un logement neuf et d’en faire votre résidence principale.

Une véritable qualité de vie

L’achat d’un appartement sur plan vous assure de vivre dans un habitat confortable. En effet, les  logements neufs sont pensés intelligemment : ils sont conçus pour optimiser l’espace disponible et le mettre en valeur. Ils s’adaptent donc au mieux à notre quotidien.

L’immobilier neuf, offre également la possibilité d’avoir un intérieur à son image. Grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) que proposent les promoteurs, vous pouvez personnaliser vos pièces, et notamment choisir le revêtement des sols, une faïence qui vous plait pour votre salle de bain, ou encore le mobilier de votre cuisine…

Enfin, les dernières constructions respectent obligatoirement les normes environnementales en vigueur. Et notamment la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui sera remplacée par la RT 2020 dès le 1er janvier 2021. Cette réglementation vous assure un isolement de qualité et donc une consommation maîtrisée.

Les avantages financiers d’un logement neuf

Dans le respect de certaines conditions, l’acquéreur d’un bien neuf peut bénéficier d’aides financières. Pour les primo-accédant, c’est-à-dire les personnes n’ayant pas été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux dernières années, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une des aides envisageables. Il existe également d’autres dispositifs avantageux comme le Prêt Social de Location-Accession (PSLA), le prêt conventionné ou encore les aides locales de la commune, du département ou de la région. 

D’autres économies peuvent être réalisées. En effet, les frais de notaire sont de l’ordre de 2 à 3% du prix du bien dans le neuf, contre 7 à 8% dans l’ancien. Aussi, de nombreuses communes exonèrent les nouveaux propriétaires de logements neuf de la taxe foncière pendant deux ans à compter de la date d’achèvement de la construction. De plus, les biens neufs situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) peuvent, sous certaines conditions, permettre au propriétaire de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

Enfin, les logements neufs sont équipés d’installations modernes et de matériaux de qualité, ce qui réduit les frais d’entretien ou des travaux de rénovation couteux.

Les garanties obligatoires

Acheter un logement neuf est un véritable gage de tranquillité. En effet, trois garanties protègent l’acquéreur après la construction.

La première, valable pendant un an après la date de réception des travaux, est une garantie de parfait achèvement. Le promoteur immobilier est tenu de réparer tous les désordres qui surviendraient après la livraison quelle que soient leur nature et leur importance.

La seconde, la garantie biennale, est une garantie de bon fonctionnement des éléments dissociables du logement. Elle couvre les équipements qui peuvent être enlevés sans endommager le bâtiment, comme les volets ou les radiateurs, pendant deux ans.

Enfin, la garantie décennale couvre les dommages portant atteinte à la solidité de la construction et les équipements indissociables qui rendent le logement impropre à sa destination. Elle est valable durant les dix années suivant la livraison du bâtiment.