Avoir une assurance pour son animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, est fortement recommandé à l’heure actuelle. Il faut savoir que les animaux domestiques ne sont pas à l’abri d’un accident imprévisible tout au long de leur vie. Il est rare qu’un chien ne tombe pas malade une fois dans son existence. Notez qu’un accident ou une maladie entraine de nombreux frais chez le vétérinaire. À cet égard, souscrire à une mutuelle santé chien permet de limiter ce genre de dépenses. Pour souscrire à ce genre de dispositif, sachez qu’il y a certaines conditions à connaitre et à respecter par le propriétaire de l’animal à assurer. Quelles sont ces conditions ? Focus.
L’âge et la race de son chien
Vous pouvez souscrire à une assurance pour chien suivant certains critères. L’âge de votre animal figure en tête de liste de ces conditions établies par les compagnies d’assurance chien. Les assureurs imposent une limite d’âge pour chaque offre d’assurance qu’ils proposent. En général, la limite d’âge minimum est de 2 à 3 mois. Pour l’âge limite maximum, elle se trouve entre 7 à 10 ans. Pas mal de compagnies d’assurance animal domestique refusent d’assurer un chien âgé.
Sachez que le critère âge est fixé selon la race du chien. L’espérance de vie d’un chien diffère en fonction de la race de canidé. Selon un tableau déjà établi par beaucoup d’organismes d’assurances chien, on classe 4 catégories de race, dont les chiens de race géante, les petites races, les moyennes et les grandes races. Il faut savoir que les chiens de race géante ne vivent pas très longtemps par rapport aux petites races.
L’identification de son canidé
Une loi a été élaborée depuis l’année 2009 obligeant les possesseurs de chiens à réaliser une identification électronique de leur chien. Un transpondeur ou une puce électronique doit être placé sur un animal domestique. Ce dispositif sert à mieux identifier votre chien en cas de perte, de disparition ou de vol. Il s’agit d’un système d’identification innovant qui remplace le tatouage d’un animal de compagnie.
Il faut savoir que les chiens ne possédant pas ce type de dispositif ne sont pas acceptés par les organismes assureurs d’animal de compagnie. Avant de faire une souscription à une assurance, il est absolument important de faire une identification chez un vétérinaire. Ce dernier incorpore le transpondeur sous la peau de votre chien. Ce transpondeur comporte un code unique pour votre chien seulement.
Les vaccins obligatoires réalisés
Parmi les autres conditions pour une souscription à une assurance chien, la réalisation de tous les vaccins obligatoires est vérifiée par les assureurs avant l’accord de la demande d’assurance. Il existe de nombreux vaccins exigés par les professionnels en assurance, dont le vaccin contre la maladie de Carré, ainsi que celui contre la rage. La vaccination contre la leptospirose est particulièrement exigée pour les chiens de chasse. En tant que propriétaire responsable, vous devez réaliser des vaccins à jour pour votre chien.