Les prêts bancaires s’obtiennent sous certaines conditions. En effet, la banque ou autre organisme prêteur doit s’assurer que la somme va être remboursée en totalité, et à temps. Voici donc ce qu’il faut retenir avant de souscrire à un crédit.

Les crédits proposés

En général, on distingue 4 grandes catégories de crédit. Tous sont conditionnés et ont leur spécificité. Le crédit immobilier est le plus courant et celui qui enregistre le plus de souscripteurs. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une somme empruntée qui va être utilisée à des fins immobilières. Notamment l’achat de terrain ou logement, la construction d’une résidence principale, un investissement immobilier, etc. De plus, ce type de crédit a plusieurs déclinaisons.

De même, le crédit auto se décline également en plusieurs types de contrats. En général, c’est une somme mise à la disposition par la banque qui va aider à financer l’achat d’un véhicule. Pour plus de détails sur les conditions d’obtention de prêt, aller sur mon-credit.net. Il y aussi le crédit travaux qui va servir pour le financement des différents travaux de rénovation ou de réhabilitation d’une habitation.

Sans oublier le crédit à la consommation. Cette fois, il n’est pas besoin de préciser le projet auquel l’argent obtenu va servir. Le client est libre d’utiliser l’argent comme bon lui semble sans devoir fournir des justificatifs. Dans la majorité des cas, c’est pour financer un événement comme le mariage ou encore pour payer des frais d’étude, etc.

Les critères à tenir en compte

Il importe de rappeler que, outre la banque, il existe d’autres établissements financiers qui proposent des prêts, cela peut aussi être une agence d’assurance ou encore des concessionnaires. Dans tous les cas, le vrai critère décisif pour l’obtention d’un contrat de prêt, c’est la solvabilité. Ceci dit, le client est en la capacité de rembourser ses dettes tout en préservant son niveau de vie.

Par ailleurs, il y a d’autres détails qui peuvent différer d’un établissement à un autre. A titre d’exemple, l’âge est également un critère à considérer. En effet, le client doit être majeur et ne dépassant pas un certain âge. C’est pour cela que dans certains cas, un certificat de santé est nécessaire.

De même, il faut présenter un journal de compte stable et fiable. Ceci dit, il vaut mieux éviter les dépenses impulsives injustifiées, car cela inquiète l’organisme prêteur, que ce soit la banque ou autre. Toujours dans cette optique de stabilité, le client doit avoir un contrat de travail à durée indéterminée.

En outre, il existe plusieurs simulateurs de crédit qui peuvent aider lors du choix de crédit à souscrire. Cela permet d’avoir une idée de la somme qu’on peut obtenir ainsi que de la durée du remboursement et les mensualités.

A part cela, il est conseillé de bien se renseigner auprès de différents établissements financiers surtout sur les conditions et le taux d’intérêt. Aussi, est-il judicieux de toujours comparer plusieurs offres avant de se décider. De plus, cela suscite la concurrence et permet d’avoir un crédit au meilleur taux.