Les impôts sont des sommes prélevés par les gouvernements auprès des contribuables. Qui permettent de financer les dépenses publiques et les investissements mis à la disposition des populations. Toutefois, dans certaines situations, cela ne suffit pas à financer les besoins existants, ce qui est le cas des logements locatifs. De ce fait, pour inciter les financements privés à investir dans les besoins comme le manque de logement. Les gouvernements mettent en place des dispositifs qui permettent de financer un besoin et qui offre en contre partie une défiscalisation. Ou un crédit d’impôts aux différents investisseurs afin de les inciter à investir dans des domaines que l’Etat souhaite privilégier. C’est le cas dans le secteur de l’immobilier mais aussi de plein d’autres secteurs.
Les différents dispositifs mis en œuvre par le gouvernement français concernant la défiscalisation immobilière
l’État a donc mis en place un ensemble de dispositions et de mesures qui ont pour but d’alléger les contraintes. Mais également d’inciter les investisseurs français à financer directement ou indirectement le secteur de l’immobilier. Ces mesures fiscales sont également très bénéfiques pour les locataires qui bénéficient de logements neufs à des loyers modérés.
Il arrive de plus en plus que certaines personnes en France éprouvent des difficultés à trouver un logement; qui puisse convenir à leurs besoins. Ainsi, pour trouver une solution à ce problème; le gouvernement français a mis au point un ensemble de mesures qui leur permet de favoriser les investissements locatifs. Parmi ces mesures, on peut citer en premier lieu le renouvellement le 1er janvier 2018 de la loi Pinel Gouv. Celle-ci a fait l’objet de quelques améliorations mais surtout d’un recentrage. A noter que la prolongation du dispostif porte son application jusqu’au 31 décembre 2021. Effet, la loi Pinel est la petite sœur de la loi Duflot qui l’a précédée. Son but est de permettre à tout contribuable français de bénéficier d’une réduction d’impôts; pour un investir dans de l’immobilier neuf locatif.
Pour cela, les investisseurs bénéficient d’une remise d’impôt qui s’appliquera au nombre d’années de location de leur habitat. Cette mesure représente une véritable opportunité d’investissement, mais aussi facilitera l’accès au logement à de nombreuses familles françaises. Dans un second lieu, on peut mentionner la loi Malraux qui a été mise sur pied afin de préserver le patrimoine culturel français. Pour cela, les propriétaires d’anciens bâtiments qui s’emploieront à les restaurer se verront bénéficier d’une défiscalisation. En outre, on peut citer d’autres dispositifs de ce type tels que la loi Cosse ou encore la loi Girardin. Chacun d’eux apporte des avantages significatifs dans le cadre du secteur immobilier.
Les avantages de la défiscalisation immobilière
Les mesures de défiscalisation immobilières sont assez nombreuses. Et mettent à la disposition des investisseurs du secteur immobilier et des locataires des avantages assez conséquents. Ainsi, ces mesures sont appliquées à travers des lois qui permettent de les mettre en œuvre.
S’agissant des investisseurs en loi Pinel, ils bénéficient de nombreux avantages. Primo, il y a les avantages fiscaux. En effet, ils pourront profiter des remises d’impôts prévues par cette loi. Secondo, ils peuvent se constituer plus facilement un patrimoine et accéder plus aisément aux prêts des établissements financiers avec ce type d’investissement. Enfin, ils pourront aussi se préparer une excellente retraite avec les compléments de revenu qu’ils gagneront avec les locations. D’un autre côté, les locataires pourront aussi bénéficier du fait qu’ils pourront plus facilement avoir accès à un habitat neuf.
Somme toute ce sont des dispositifs gagnant gagnant !