Nombreuses personnes disposant d’un actif important choisissent de l’investir intelligemment. Les placements bancaires et boursiers font partie des options les plus répandues.  Elles investissent leur argent en le faisant gérer par un établissement professionnel et en prenant des risques. Ces deux possibilités disposent chacune d’atouts selon le niveau et le temps à consacrer. Suite à l’évolution des financements, d’autres alternatives ont vu le jour ces dernières années. 

Par ailleurs, les actionnaires ont d’autres alternatives d’investissement dans lesquelles ils souhaitent investir leur argent.

Le financement participatif ou crowdfunding

Vous êtes à la recherche d’autres moyens pour obtenir des financements, sans avoir recours à des organismes bancaires ou boursiers  ? Le financement participatif ou le crowdfunding est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Ce type de financement est également connu sous les termes « financement par la foule ». Comme son nom l’indique, il permet aux porteurs de projets de demander un financement au grand public. En effet, Ils peuvent faire appel à la participation des investisseurs pour financer leurs projets, idées, programmes, …

D’une manière générale, la diffusion de ces collectes ou levées de fonds passe par plusieurs plateformes web comme Tudigo par exemple. Grâce à ces supports, les investisseurs ont la possibilité de mieux connaître les projets dont la réalisation rencontre une difficulté. Bien qu’il ne remplace pas les solutions d’investissements traditionnels, le financement participatif est une bonne alternative aux placements rentables et à l’épargne.

Depuis sa réapparition au milieu des années 90, grâce au développement des technologies de l’information et notamment Internet, ce mode de financement, a connu de réels succès et se présente actuellement sous plusieurs formes. Le crowdgiving ou le financement sans contrepartie fait partie du plus ancien. Ce dernier permet à une personne morale ou physique d’effectuer un don pour financer un produit ou un projet sans rien attendre en retour. Il s’applique généralement aux associations ou aux domaines personnels. Il y a également le crowdlending où une personne physique ou morale va prêter une certaine somme d’argent pour financer l’idée ou le projet d’un particulier.

Selon les modalités établies par ce dernier, les investisseurs peuvent être récompensés ou non. Plusieurs autres formes d’investissements par la foule sont à la disposition des intéressés tels que celui effectué à partir de la souscription de titres de capital ou de créance.

Le business angel

Tout comme le crowdfunding, le business angel est une alternative aux placements boursiers et bancaires. Il s’agit d’un investissement personnel qu’un individu réalise dans des jeunes sociétés à fort potentiel. Généralement, la personne est en mesure d’investir une somme de 5 000 euros et plus par an. Par ailleurs, il investit non seulement son argent puisqu’il va également mettre à la disposition de cette dernière ses expériences.

Il va même mettre à profit de la jeune société ses compétences, son temps, et même ses contacts. Les investisseurs entièrement indépendants sont libres de placer leur patrimoine dans le secteur d’activité qui l’attire.

Toutefois, une bonne compréhension et connaissance du domaine de l’entreprise sont conseillées avant le placement. Cela permet aux business Angels d’avoir une idée sur la croissance éventuelle de la société ainsi que de la rentabilité de son placement.