Un expert-comptable, tout comme un comptable ordinaire, peut être considéré comme étant un professionnel de la comptabilité. Il est toutefois à noter qu’il existe une différence de niveau en ce qui concerne la qualification de ces deux professionnels. En effet, grâce à son expertise et notamment la formation dont il est issu. Un expert-comptable dispose des compétences et de connaissances lui permettant de fournir des services autres que les missions comptables classiques. Pour bien comprendre cela, un tour d’horizon sur les missions et rôles d’un expert-comptable s’impose.

Les études pour devenir expert-comptable

Avant d’entrer plus dans le détail, il convient de connaître le parcours académique nécessaire pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable. En effet, pour pouvoir valider le diplôme national d’expertise comptable, il faut un bac +8 et effectuer un stage d’une durée minimale de 3 ans. Par contre, pour ce qui est du cas d’un comptable ordinaire; seul un bac +2 en gestion comptable ou un VAE (validation des acquis de l’expérience) est nécessaire. La différence flagrante de la durée des études pour pouvoir exercer ces deux professions démontre bien; qu’un expert-comptable dispose d’un niveau de qualification supérieur à celui d’un simple comptable. C’est d’ailleurs pour cela qu’un expert-comptable possède non seulement les compétences. Mais aussi le statut qui lui permettent d’offrir à ses clients certains services inaccessibles à un comptable ordinaire.

Les garanties liées au statut d’expert-comptable

Seuls les experts-comptables sont autorisés à s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Cela leur permet d’avoir un certain statut aux yeux de l’État et de l’administration fiscale. Un expert-comptable doit aussi obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela permet aux clients des experts-comptables de bénéficier de sérieuses garanties dans le cadre de contrôles fiscaux. En effet, en engageant un expert-comptable, la couverture des pénalités et des charges suite à la constatation d’une erreur sera couverte par l’assurance responsabilité civile professionnelle de ce dernier. Par contre, dans le cas d’un simple comptable, c’est la société qui devra couvrir les charges et les pénalités si une erreur est constatée lors d’un contrôle fiscal.

Les missions principales d’un expert-comptable

Les principaux services proposés par un expert-comptable sont évidemment d’ordre comptable. Les experts-comptables sont souvent appelés pour établir et présenter les comptes annuels lors de la fin de chaque exercice comptable. À savoir : le bilan et le compte de résultat. Un expert-comptable peut également être sollicité pour le simple contrôle des comptes annuels. Dans ce cas, il aura pour mission d’examiner les différents comptes annuels et d’attester que ces derniers correspondent bien à une image fidèle de l’entreprise. C’est-à-dire qu’aucun élément ne remet en cause la sincérité ainsi que la régularité des comptes annuels.

Les missions d’audit contractuel font également partie des services proposés par les experts-comptables à leur client. Cette mission d’audit consiste à certifier la régularité et la sincérité des différents comptes concernés. Il est également possible de confier entièrement ou partiellement la tenue de la comptabilité d’une entreprise à un expert-comptable. Un expert-comptable pourra aussi être appelé à optimiser et réviser la comptabilité d’une entreprise. Dans le cadre de la création d’une entreprise, un expert-comptable peut aussi s’occuper de la mise en place de la comptabilité.

Le rôle de conseil d’un expert-comptable

Un expert-comptable peut aussi jouer le rôle de conseiller pour leurs clients. D’ailleurs, ils sont tenus par une obligation de conseils, résultant de la différence supposée de connaissance entre lui et son client. Un expert-comptable doit faire connaître à son client les différentes options et solutions légales. Ainsi que ses droits dans le cadre de la gestion et du pilotage de son entreprise. Les services de conseil d’un expert-comptable sont particulièrement importants en matière de création d’entreprise. L’expert-comptable pourra notamment conseiller son client sur le choix de son statut social et du statut juridique de sa société. Cela afin d’optimiser la fiscalité de celle-ci.

Il est à noter que le statut juridique d’une entreprise n’est pas seulement déterminant en ce qui concerne le régime fiscal de celle-ci. Il influera également sur les droits, les obligations et les responsabilités des dirigeants et des propriétaires de l’entreprise. Un expert-comptable peut aussi aider dans le choix du financement de l’entreprise à créer. Il pourra également apporter son aide dans la réalisation du business plan ainsi que l’établissement d’un bilan prévisionnel. En dehors d’être un simple « technicien », un expert-comptable est donc un véritable accompagnateur lors de la création d’une entreprise.

Les autres missions d’un expert-comptable

Un expert-comptable, en dehors des missions citées précédemment, peut aussi se voir confier des missions accessoires à la comptabilité d’une entreprise. En effet, il pourra s’occuper des formalités juridiques à la place du chef d’entreprise; son client; pour des opérations comme un transfert de siège social ou une augmentation de capital. Un expert-comptable peut aussi être sollicité pour la tenue des assemblées générales annuelles d’une entreprise. Il est aussi possible de déléguer les différentes déclarations fiscales liées aux activités de l’entreprise à un expert-comptable. Grâce à ses connaissances juridiques et administratives, un expert-comptable peut aussi être appelé pour rédiger des contrats de travail ou encore pour gérer des litiges entre employeurs et salariés.