Un crédit doit obligatoirement être remboursé. Le crédit sans justificatif ne déroge pas à cette règle. Vous allez découvrir comme rembourser un crédit sans justificatif.

Les coûts de remboursement d’un prêt sans justificatif

Qu’il s’agisse d’un prêt affecté ou non, le processus de remboursement sera généralement le même.  Tous les mois, vous rembourserez une partie de la somme empruntée (le capital) mais aussi les intérêts. Ces derniers représentent le coût du crédit : le profit réalisé par la banque en vous octroyant un financement. Le montant des intérêts dépendent du taux appliqué par la banque. En additionnant l’ensemble des mensualités (montant du capital+intérêt) que vous versez chaque mois jusqu’à l’échéance de votre emprunt,  vous obtenez le coût total de votre crédit.

Les périodes de remboursement d’un crédit sans justificatif

Il existe deux types de crédit sans justificatif : le prêt personnel et le prêt renouvelable. Pour le prêt personnel, les mensualités sont à régler à une date fixe chaque mois, avec un taux d’intérêt fixe ou variable. Pour le prêt renouvelable, l’emprunteur peut utiliser son crédit en temps voulu et son capital se reconstitue à mesure qu’il procède au remboursement. Il est possible de choisir une date de remboursement variable, mais cette solution n’est pas recommandée. Prenez plutôt une date fixe tous les mois, après le virement de votre salaire, afin d’éviter de vous retrouver à découvert.

Les modes de remboursement d’un prêt sans justificatif

Choisissez le prélèvement automatique afin d’assurer les remboursements de votre crédit sans avoir à procéder à une démarche quelconque. En optant pour un virement, vous risquez d’oublier les échéances. De cette manière, vous aurez les agents de recouvrement de crédit sur le dos, des pénalités de retard à payer et une dette encore plus importante à régler avec les intérêts supplémentaires. Le cumul des impayés peut aussi vous valoir un fichage à la Banque de France.

Le remboursement anticipé d’un prêt personnel

Un prêt personnel peut être remboursé avant l’échéance prévue dans le contrat de prêt. En effet, l’emprunteur peut solder son crédit à l’avance. Le remboursement anticipé peut être possible en cas de gain imprévu d’argent (à la suite d’une promotion, de la réception d’un héritage ou d’une bonne chance à la loterie).

Cependant, le remboursement à l’avance d’un prêt peut impliquer le versement de pénalités (indemnités de remboursement anticipé ou IRA). Cela s’explique par le fait qu’avec le remboursement par anticipation, la banque perd les intérêts qu’elle aurait dû percevoir. Alors, elle va vous facturer des frais de remboursement anticipé pour être indemnisée.

Heureusement, la loi impose que les pénalités de remboursement anticipé ne doivent pas dépasser 1 % du montant du crédit, lorsque la durée restant du remboursement du crédit est supérieure à 1 an.

Aussi, les IRA ne peuvent pas excéder 0,5 % du montant du crédit si le délai de remboursement prévu au contrat est inférieur ou égal à 1 an.

Pour finir, en soldant votre crédit par anticipation, vous n’aurez jamais à payer plus d’intérêts que le total des intérêts initialement prévus jusqu’au terme du contrat.

Report d’échéances de crédit et modulation de remboursement

Si le contrat de prêt le prévoit, il est possible de reporter l’échéance de crédit pour suspendre le paiement d’une mensualité. Durant un ou quelques mois, vous pouvez utiliser le report d’échéance pour faire face à une urgence ou à une dépense imprévue. Mais en reportant l’échéance, le coût total du crédit augmente. Il est aussi permis de changer le montant de la mensualité à régler chaque mois en modifiant la durée du crédit. Par exemple, vous pouvez allonger la durée de remboursement du prêt pour réduire le montant de vos versements mensuels. Découvrez plus d’informations sur la souscription et le remboursement de crédit sans justificatif en allant sur empruntez.org.