L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une avantageuse fiscalité investissement locatif. En quoi consiste réellement un investissement locatif et quels sont les réductions d’impôts qui peuvent s’appliquer ?

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Procéder à un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans l’intention de générer un retour sur investissement par le biais de revenus locatifs. La forme de revenu peut apparaître sous forme de dividendes, d’intérêts, de redevances et bien sûr, des loyers perçus. L’investissement locatif ne relève pas du secteur d’activité principal du propriétaire. Il aide à arrondir les fins du mois ou à préparer sa retraite.

Investir dans l’immobilier locatif peut concerner un appartement ou une maison, mais également un terrain, un parking ou un espace commercial. 

La propriété peut être détenue par :

  • un investisseur individuel,
  • un groupe d’investisseurs regroupés au sein d’une SCI
  • une société.

Avant de choisir un bien à mettre en location, une étude doit être minutieusement faite. Elle consiste à déterminer le meilleur emplacement et le type de propriété. L’utilisation future du bien immobilier détermine également sa valeur. Si un local est situé dans une zone à la fois commerciale et résidentielle, vous pouvez demander l’avis d’un expert afin de déterminer exactement quelle activité a le taux de rendement potentiel le plus élevé.

Les différents types de fiscalité investissement locatif

En France, un investissement dans l’immobilier locatif est accompagné par des dispositifs de défiscalisation. Les avantages fiscaux que vous pouvez obtenir en tant qu’investisseur en immobilier locatif dépendent du type de location que vous choisissez. Vous pouvez avoir plus de détails sur www.carre-investisseur.fr concernant la fiscalité investissement locatif.

Pour une location vide, dont les loyers perçus ne dépassent pas les 15 000 euros par an, vous bénéficiez tout de suite du régime micro-foncier. Sinon, il y a le régime réel dont la fiscalité relève des revenus fonciers à payer chaque mois ou chaque trimestre.

Pour une location meublée, votre imposition dépendra de votre statut et du BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous pouvez être un LMP (loueur en meublé professionnel) ou un LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Un projet d’investissement locatif spécifique bénéficie également d’une réduction d’impôts sous certaines conditions. C’est le cas des investissements concernés par la loi de défiscalisation Monuments Historiques ou les dispositifs de démembrement de propriété.

Les lois relatives à la fiscalité en immobilier locatif

L’Etat applique un allègement des fiscalités pour favoriser les investissements en immobilier locatif.

La loi Pinel

Le dispositif Pinel est une défiscalisation immobilière succédant aux lois loi Duflot, Robien et Scellier. La réduction d’impôt, s’élevant jusqu’à 21 % du prix d’acquisition du logement, concerne les investissements dans le neuf, en VEFA (en état futur d’achèvement) ou en réhabilitation. Tout contribuable domicilié en France peut bénéficier de la défiscalisation Pinel s’il souhaite investir dans un bien immobilier locatif.

La loi Bouvard

Cette loi est identique à la loi Pinel sauf que l’investissement doit concerner des résidences-services.

Une résidence avec services est un immeuble ou un ensemble d’appartements sécurisés, non médicalisés destinés à accueillir des personnes âgées. La réduction d’impôts est de 11 % du montant d’acquisition. Ce dernier ne peut excéder les 300 000 euros.

La loi Girardin

Les investisseurs en France métropolitaine ne sont pas les seuls bénéficiaires des réductions d’impôts. La loi Girardin est applicable pour les investissements locatifs en DOM-TOM.

La loi Malraux

Le dispositif Malraux concerne un investissement en immobilier ancien. Une réduction fiscale s’applique à condition que la propriété dispose d’un intérêt historique ou architectural. L’emplacement conditionne également l’application de la loi Malraux. L’immobilier doit se trouver, soit :

  • sur un site patrimoine remarquable
  • dans un quartier ancien dégradé.

En somme, l’investissement locatif est très avantageux avec la perception des loyers, la constitution de patrimoine et la réduction d’impôts.