Souhaitez-vous acquérir un bien immobilier ? Ou simplement effectuer des travaux sur un bien déjà acquis ? Sachez que vous aurez nécessairement besoin d’un financement. De fait, il existe un prêt immobilier et un prêt pour les travaux (décoration, aménagements ou travaux sollicitant la collaboration d’un professionnel) qui sont des solutions qu’offrent les institutions bancaires et autres établissements pour faire face à ces dépenses sans vous épuiser financièrement.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier ou crédit immobilier est une somme d’argent fournie par un établissement bancaire; et destinée à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un logement destiné à la location. Cette somme est restituée par l’emprunteur pendant une période définie et moyennant des intérêts destinés à rémunérer l’institution bancaire qui prête l’argent. Vous avez la possibilité de choisir entre un prêt immobilier à taux fixe et un prêt immobilier à taux variable.

  • Le prêt immobilier à taux fixe

Avec ce type de taux, vous avez l’avantage de connaître à l’avance le montant des remboursements. Le taux reste figé pendant toute la durée du prêt et protège ainsi en cas de hausse des taux. Mais il vous sera impossible de bénéficier d’une baisse de taux.

  • Le prêt immobilier à taux variable

Lors que le taux est variable, il varie chaque année à la hausse comme à la baisse. Cette fluctuation est définie par deux éléments que sont l’indice de référence et la marge de l’établissement bancaire. L’avantage de ce type de prêt est qu’il permet de profiter d’un taux relativement bas. Et qui varie après en fonction d’un indice monétaire. Mais pour s’assurer de meilleurs taux, le mieux est de faire un comparatif taux prêt immobilier.

Comment trouver les taux les plus bas ?

La banque n’est pas celle qui propose toujours les meilleurs taux. Les autres établissements essayent d’offrir des taux immobiliers plus attractifs les uns que les autres. Pour être sûr, vous pouvez effectuer vous-même le tour des banques et des autres établissements pour comparer, négocier et choisir. Mais la solution idéale pour gagner du temps et de l’énergie, c’est de recourir aux services d’un courtier en crédit qui pourra rapidement vous obtenir les meilleurs taux du moment.

Le prêt travaux : de quoi s’agit-il ?

Le souhait de tout propriétaire de résidence qui aime se sentir au mieux chez lui est d’améliorer l’aspect intérieur et extérieur de sa maison et de la rendre unique. Mais pour ce faire, il faut engager des travaux qui demandent souvent des financements conséquents. Et lorsqu’on ne dispose pas de ces fonds, on peut recourir au prêt travaux. C’est un service financier qui permet à un propriétaire ou un locataire de réaliser des travaux chez lui. Pour avoir une idée fixe des dépenses à effectuer et faire une bonne étude de son projet, il est possible d’avoir recours à la simulation prêt travaux. Elle stipule :

  • Le montant maximum que vous pouvez emprunter. Il se décline en trois données principales que sont les mensualités, la durée souhaitée et le taux d’intérêt ;
  • La part de vos charges fixes (loyers, mensualités de crédit) par rapport à vos revenus (salaires, loyers perçus, pension alimentaire).

La simulation prêt travaux permet de déterminer les mensualités travaux à rembourser. Les mensualités travaux étant les échéances que vous payez tous les mois pour rembourser le crédit travaux que vous avez souscrit. La simulation prêt travaux intègre chacun des éléments (la somme à emprunter, la durée du prêt en mois et le taux annuel effectif global). Et calcule la durée et le coût du prêt, de même que les mensualités à rembourser.