Vous avez l’esprit d’un commerçant ? Vous êtes aimable, souriant, dynamique et vous souhaitez ouvrir votre magasin pour commercialiser des produits ? Qu’il s’agisse d’un magasin spécialisé dans les savons Bio ou une boutique de sous-vêtements, vous devez respecter 3 clés pour mener à bien l’ouverture et obtenir un rendement à long terme. Les quelques lignes qui suivent vous font découvrir ces étapes essentielles à votre réussite.

Trouvez l’emplacement idéal

Pour avoir pignon sur rue, il est primordial de choisir un lieu stratégique pour son commerce. Il vous faut donc trouver les meilleurs locaux. L’emplacement devra se choisir selon le commerce que vous souhaitez ouvrir. L’endroit doit être facilement accessible. Optez pour un immobilier commercial situé sur des artères commerçantes majeures, dans les quartiers piétonniers ou à proximité des transports. Avant de choisir un emplacement pour votre activité, étudiez minutieusement la fréquentation de la rue, la circulation des véhicules et les autres activités implantées autour. Informez-vous aussi auprès des services d’urbanisme de la commune d’implantation si un projet d’aménagement qui pourrait nuire à votre commerce n’est pas prévu. Certains locaux peuvent avoir besoin d’aménagements ou de travaux. Et surtout, souvenez-vous que trouver le site idéal demande parfois entre six mois et un an de recherche. Vous devez donc vous armer de patience.

L’importance de l’étude de marché et le business plan

Chaque marché est différent. De ce fait, il est indispensable de faire une étude de marché avant de se lancer dans l’ouverture d’un commerce. Pour ce faire, posez-vous des questions. Quel est le type de clientèle qui sera la vôtre ? Les produits que vous proposez sont-ils prometteurs ou sont-ils en perte de vitesse ? Correspondent-ils aux attentes de la clientèle ? La clientèle a-t-elle les moyens de se procurer de votre produit ? La concurrence est-elle importante, voire agressive ? A noter que sur internet, vous pourrez trouver qui propose des produits similaires au vôtre. Elaborez également la stratégie que vous utiliserez pour acquérir la clientèle (promotion, fidélisation, communication auprès des clients). Définissez votre stratégie d’approvisionnement pour la gestion des stocks. Enfin, établissez un concept qui vous démarque des autres boutiques qui font la même activité que vous. Tout cela est nécessaire pour que vous sachiez où vous allez vraiment.

Pensez à l’investissement

Evidemment, ouvrir un magasin nécessite des investissements de votre part. En effet, vous aurez à vous procurer de tout le matériel nécessaire, comme les accessoires et l’ameublement. Si vous souhaitez ouvrir une pizzéria, mais que le lieu était avant un magasin de chaussures, vous allez devoir dépenser de l’argent pour la rénovation. Vous devez aussi envisager le nombre de salariés que vous allez embaucher. Sans oublier leurs salaires. Si votre budget est limité, vous avez la possibilité de demander à des amis ou à des membres de la famille de vous aider à monter votre affaire. Vous pouvez également envisager d’obtenir un prêt. Outre cela, informez-vous auprès de la chambre de commerce sur les crédits proposés par votre gouvernement.