Deuxième ou troisième pays le plus visité au monde en fonction des années. Notre voisin espagnol est de nombreux atouts à faire valoir. Que ce soit son climat; sa culture; son alimentation; ses paysages; son histoire et sa qualité de vie; l’Espagne présente une destination idéale pour y passer sa retraite.

Les avantages à investir dans l’immobilier espagnol

La première considération concerne le pays en lui-même. Son climat, son cadre de vie, son alimentation… L’Espagne est sans aucun doute un point d’atterrissage parfait pour la retraite.

Mais nos voisins espagnols profitent également d’un prix de l’immobilier qui a été fortement impacté par la crise de 2008. Et qui, même s’il augmente progressivement, reste très attractif.

De plus, en tant que Français, on possède un pouvoir d’achat supérieur; étant donné que les salaires espagnols sont en moyenne inférieurs de 20 % à 30 %.

Autre atout, c’est la taxe foncière qui est nettement moins lourde qu’en France; permettant de profiter pleinement de son investissement immobilier.

Par contre, pour un investissement supérieur à 100 000 euros, il faut obtenir un document des douanes françaises. Justifiant l’origine des fonds et que vous devez remettre au notaire espagnol. Dans tous les cas, investir en Espagne pour préparer sa retraite est une piste à considérer, et ce, avec l’appui d’un expert patrimonial.

Les inconvénients à investir dans l’immobilier espagnol

Avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence en Espagne dès le premier jour de retraite. Il faut que vous connaissiez comment fonctionne le marché immobilier espagnol et quels en sont les inconvénients.

Ainsi, noter que si vous désirez placer votre bien en location lorsque vous ne l’utilisez pas. Sachez que les revenus perçus grâce à ce placement financier sont taxés à hauteur de 19 %. Cependant, il est possible de réduire le montant de cette taxe grâce à la déduction des amortissements annuels (entretien; réparations; impôts…).

Notez également, que vous devez tout de même déclarer cet investissement immobilier au fisc français.

Malgré ces quelques inconvénients, l’Espagne reste un lieu idéal pour investir dans une résidence pour sa retraite.