Avec des taux de rentabilité au plus bas en France, autour de 2%, l’investissement immobilier locatif n’est plus très rentable. Le marché immobilier américain se trouve-t-il dans la même configuration ? Les états se valent-ils ? Pourquoi parle-t-on souvent de la Floride pour un investissement immobilier à l’étranger ? Quel est le coût réel d’un achat immobilier aux USA? Autrement dit quels sont les taxes et les impôts dont vous devrez vous acquitter aux USA et/ou en France ?

Un marché immobilier dynamique depuis 2013

Après la crise des subprimes de 2008, le marché immobilier américain a offert de superbes opportunités pour les investisseurs européens. En effet, l’effondrement du prix de l’immobilier américain a mis sur le marché. Avec les shortsales et les foreclosures des biens immobiliers de qualité à des prix on ne peut plus concurrentiels. Comme le veut l’adage populaire, ce qui fait le malheur des uns (ici, la faillite de milliers d’Américains); fait les bonheur des autres (là, des acheteurs français désireux de diversifier leur patrimoine immobilier, et bien d’autres encore). Le marché de l’immobilier en France ayant atteint un niveau de rentabilité faible depuis plusieurs années. Le marché américain est-il de fait plus enviable ?

Des prix très bas en 2009, une reprise depuis 2013, toujours de belles affaires à réaliser en cette fin d’année 2017

Le marché immobilier au lendemain de la crise de 2008

Sur la ville d’Orlando, après le choc de 2008, les prix de l’immobilier avaient été divisés par 5. Une aubaine pour les investisseurs désireux de diversifier leur patrimoine en investissant à l’étranger. Au niveau fédéral, les prix des biens avaient également littéralement plongé rendant le marché immobilier américain très abordable.

2009 au plus bas, 2012 léger rebond puis retour à la situation de janvier 2009

On le voit très bien sur le graphique qui présente l’indice des prix de l’immobilier aux USA de janvier 1987 à janvier 2017. Après l’effondrement des prix en 2008, la fin de l’année 2009 et le début de 2010 semblait montrer une reprise des prix de l’immobilier. De très courte durée en fait puisque le marché replonge pour retrouver le niveau de janvier 2009 en janvier 2012.

Une embellie depuis fin 2012 stabilisée

Depuis 2013, ce marché immobilier américain a retrouvé du peps mais pas toujours son niveau initial. Il existe des disparités entre les états et les villes. C’est qu’il faut regarder à la loupe avant de se décider pour un investissement immobilier aux USA.

Dans certains états comme la Floride, il reste toujours en 2017 de très bons investissements immobiliers à réaliser dans des villes comme Orlando par exemple. En Floride, la remontée des prix est douce et saine.  Cette remontée saine des prix s’accompagne d’une croissance très forte pour le Sunshine State . Et qui est toujours et plus que jamais boosté par le tourisme. En 2016, un nouveau record a été battu. Avec plus de 68 millions de visiteurs à Orlando, la capitale floridienne des parcs Walt Disney et Universal Studios.

 

Courbe de l’indice Case Shiller

Le choix d’une société française pour investir dans l’immobilier aux USA

Comme pour tout investissement immobilier à l’étranger, il est préférable de faire appel à une société française qui connaît bien le marché local pour investir dans l’immobilier aux USA . Plusieurs atouts à cela. D’abord, éviter la barrière de la langue face à un système qui ne fonctionne pas comme la nôtre. De plus, le fait d’avoir un interlocuteur unique est un gage de sécurité supplémentaire. Beaucoup de professionnels se revendiquant vendeurs d’immobiliers français en Floride. Ne sont que des courtiers commissionnés qui ne connaissent pas le marché immobilier quartier par quartier. Et c’est une erreur car la cotation des prix de l’immobilier aux USA ne fonctionne pas comme celle du marché français. Enfin, faire appel à une société française sur place permet de leur confier la gestion locative de votre bien immobilier.

Quel est le meilleur produit d’investissement ?

Sur le marché immobilier de Floride on peut trouver trois grandes familles de biens immobiliers. Les condos ou appartements, les maisons de ville et les villas. Pour réaliser un investissement locatif très rentable, le meilleur produit sera le condo ou condominium, c’est à dire l’équivalent de notre appartement en France. A ceci près qu’aux USA, ce type d’appartement se trouve dans une copropriété proposant de nombreux services et prestations communes. Comme un parking, une piscine, une salle de fitness, un espace BBQ …

Quelles sont les impôts fonciers et les taxes exigibles aux USA ?

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier dans le pays de l’oncle Sam, vous devrez vous acquitter de différents impôts. Trois niveaux principaux existent : l’impôt fédéral, l’impôt de l’Etat dans lequel vous achetez et l’impôt de la commune. L’un des atouts de la Floride c’est que cette pression fiscale est allégée.