Si l’investissement dans l’immobilier locatif est attractif, connaître à l’avance la rentabilité qui peut être atteinte permet de réaliser le bon placement. Correspondant au rendement annuel du bien mis en location, le calcul de ce taux s’impose. Pour que chaque investissement porte ses fruits, ce critère est en effet primordial.
Chez Corsea Promotion, vous bénéficiez d’une expertise unique issue de notre connaissance du marché locatif! Notre prestation de conseils en investissement locatif est appréciée pour son confort et sa performance, depuis le choix du type de bien jusqu’à sa mise en location en passant par le suivi de travaux.
Pour vous aider à y voir plus clair dans un premier temps, voici les grandes lignes de calcul de la rentabilité locative:
Comment calculer la rentabilité locative?
Il existe trois modes de calcul de cette rentabilité:
La rentabilité brute
Premier
calcul utile avant de se lancer dans l’investissement locatif, la rentabilité brute
donne des renseignements utiles. Pour pouvoir la calculer, le prix d’achat du
bien immobilier est pris comme base. Le loyer brut perçu représente également
un autre chiffre utilisé pour obtenir ce résultat.
Le calcul de la rentabilité brute
est très simple puisqu’il fonctionne comme suit :
Taux = (loyer mensuel brut x 12) /prix de l’achat du bien immobilier
Lorsqu’on parle de prix d’achat, le prix du logement en lui-même est pris en compte mais également l’ensemble des frais associés comme les frais de notaire par exemple ou les frais d’agence. L’ensemble des frais d’acquisition sont en effet important pour connaître avec précision la rentabilité d’un investissement immobilier.
Si cette indication peut être intéressante, elle ne témoigne que partiellement de la véritable rentabilité d’un investissement locatif. Se basant uniquement sur les loyers, le calcul exclut en effet des données importantes. Il est donc préférable de se tourner vers la rentabilité nette ou nette de charges pour en apprendre plus.
La rentabilité nette de charges
Comme son nom l’indique, la rentabilité nette prend également le prix d’achat du bien immobilier ainsi que les frais associés mais l’ensemble des charges sont déduites. Toutes les dépenses correspondant à l’entretien et à la gestion de sa location meublée sont donc à retirer. Le résultat offre une vision très fiable de la rentabilité locative de votre bien immobilier.
Parmi les charges déductibles, chaque investisseur doit prendre en compte :
- les périodes de vacances qui doivent être anticipées puisqu’aucun loyer ne sera perçu entre deux locataires
- l’ensemble des travaux d’entretien
- l’ensemble des frais de gestion
- les assurances notamment celle qui inclue la garantie contre les loyers impayés
- l’assurance propriétaire non-occupant
- toutes les charges inhérentes à la copropriété
- la taxe foncière
Plus réaliste, ce calcul prend en compte l’entretien et la gestion qui sont indispensables pour qu’un logement meublé puisse facilement être loué. En effet, chaque propriétaire doit pouvoir proposer un bien attractif pour espérer une rentabilité maximale.
La rentabilité nette
Si ce type de calcul est le plus proche de la réalité, il est pour autant complexe de l’obtenir. Il faut alors se pencher sur la fiscalité du propriétaire des lieux. Parmi les éléments qui vont faire varier la rentabilité locative, on retrouve :
- les déductions et défiscalisations obtenues par le propriétaire-bailleur via les dispositifs tels que Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, etc.
- les variations dans les revenus du propriétaire, notamment en cas de retraite ou de chômage
Pour obtenir ce résultat, il faudra suivre le propriétaire chaque année pour ajouter et déduire tous les éléments qui vont faire varier cette rentabilité. Au cas par cas, il n’existe pas de formule de calcul précise.
Chaque investisseur a des critères différents, mais quels qu’ils soient, l’investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Chez Corsea Promotion, nous vous apportons des conseils précis et spécifiques afin d’optimiser le rendement locatif de votre investissement.
La location meublée particulièrement rentable
Même si des variations existent selon les logements, la rentabilité nette pour une location meublée se situe entre 2,5 et 7 %. Toutefois, si cet aspect est important, il ne doit pas être le seul critère pour vous décider à vous lancer dans l’investissement locatif.
En effet, si vous pouvez le mettre en location dans un premier temps, le bien immobilier peut également servir de résidence secondaire ou servir à se constituer un patrimoine. L’acheteur peut enregistrer une plus-value conséquente au moment de la revente du logement meublé.
Forte de son expertise et de sa maîtrise du secteur immobilier en Corse, Corsea Promotion a mis en place en exclusivité les « packs investisseurs » pour répondre aux attentes des futurs acquéreurs.