Un courtier en crédit agit en tant qu’intermédiaire entre l’emprunteur et les prêteurs potentiels. Son travail consiste à trouver les meilleures offres de crédit qui répondent le mieux aux besoins de ses clients ainsi que les taux les plus bas. Les courtiers en crédit ont généralement une base bien développée d’organisme de crédit avec lesquels ils travaillent régulièrement.
Comment un courtier en crédit est-il payé?
Comme la plupart des professionnels de la vente, les courtiers en crédit perçoivent une commission pour leurs services. Ils facturent généralement les frais de courtage, qui représentent environ 1% du montant du prêt et sont payés par l’emprunteur à la signature du contrat.
Mais ils peuvent aussi négocier des prêts sans frais afin de ne pas avoir à débourser d’argent supplémentaire à l’avance. Le courtier sera alors payé par l’organisme après la clôture du prêt. Cependant, choisir un prêt sans frais pour minimiser ses dépenses personnelles entraine un taux d’intérêt plus élevé; ce qui coûtera plus cher avec le temps.
Les agents de crédit représentent un organisme de crédit particulier et touchent un salaire fixe (plus des primes) sur chaque contrat signé. Par contre, un courtier en crédit, qui travaille au sein d’une firme de courtage hypothécaire ou de manière indépendante, traitent avec de nombreux prêteurs et perçoivent des commissions. Plus le montant du prêt est élevé, plus la commission du courtier sera élevée.
Quels sont les avantages de recourir à un courtier en crédit ?
Un courtier en crédit fait office d’intermédiaire entre l’organisme et l’emprunteur. Le courtier demande des prêts auprès de différents prêteurs au nom de ses clients; trouve les taux les plus bas et négocie les conditions. En tant qu’indépendant, ce professionnel de la finance offre une accessibilité et une attention personnalisée que les agents de crédit ne peuvent généralement pas offrir. Par ailleurs, certaines banques et certains prêteurs travaillent exclusivement avec des courtiers; ce qui permet à sa clientèle de bénéficier des meilleures offres du marché.
Recourir à un courtier permet également de gagner du temps car, il suffit de quelques minutes pour comparer les offres de prêt et de trouver l’emprunt d’hypothèque idéal ou le meilleur prêt personnel. Le recours à un comparateur de crédit est entièrement gratuit et sans engagement. En d’autres termes, les courtiers peuvent faire les recherches à votre place. Ils identifient les besoins individuels, évaluent l’éligibilité au crédit et recherchent les options les plus adaptées au souscripteur.
Un courtier peut également être le seul point de contact entre l’organisme de crédit et le souscripteur. Il peut travailler pour le compte d’une personne et négocier les conditions du prêt. Il peut aussi jouer le rôle de guide pendant le processus de demande et de règlement.
Avoir recours à l’expérience et à l’expertise d’un courtier en crédit est réellement avantageux car; ce dernier a accès à des offres et à des produits exclusifs; et peut clarifier divers aspects d’un prêt auprès de l’organisme de crédit. Il agit exclusivement au nom du souscripteur s’assure que ce dernier puisse bénéficier des meilleures conditions.