Le contrat multirisque habitation, ou MRH, offre une couverture très complète du patrimoine familial. Tout en répondant aux exigences légales, il permet de profiter de nombreuses « options » afin de protéger au mieux l’habitation et le quotidien.
Une assurance obligatoire
L’assurance du logement est obligatoire pour les locataires. Elle ne l’est pas pour les propriétaires mais elle est fortement conseillée. Le minimum légal est le contrat couvrant les risques locatifs. Il ne permet pas de protéger les biens ni la responsabilité civile de l’assuré.
Le contrat multirisque habitation permet d’assurer la majorité des risques auxquels peut être exposé un logement ainsi que les personnes qui y vivent. Il convient aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.
Ce contrat MRH comprend souvent une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.
Les garanties de base
La responsabilité civile est présente dans les contrats MRH. Elle est bien sûr comprise dans un contrat MRH. Elle couvre les préjudices qui peuvent être causés à des personnes tierces par l’assurée ou par ses ayant-droits et parfois par ses animaux de compagnie.
Avec une multirisque habitation, on a également la protection du logement et de ce qui s’y trouve.
D’une compagnie d’assurance à l’autre, on a généralement les mêmes garanties de base. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un dommage est couvert que l’indemnisation sera complète. Il faut toujours prendre le temps de comparer les différentes offres.
Dans un contrat d’assurance multirisque habitation, on a le plus souvent les garanties suivantes :
– La garantie dégât des eaux couvre les fuites d’eau, les infiltrations, les canalisations qui débordent, les conduites qui se cassent… La garantie couvre les dégâts causés chez l’assuré et dans les logements mitoyens.
– La garantie incendie couvre les dégâts engendrés par un feu ou la fumée mais aussi les éventuels dommages causés par les pompiers lors d’une intervention sur un incendie accidentel.
– Les bris de glace est une garantie qui couvre les éléments vitrés des portes, fenêtres, baies vitrées lorsqu’elles séparent l’intérieur de l’extérieur ou qu’elles délimitent une pièce.
– La garantie vol est souvent soumise à des restrictions pour qu’il y ait indemnisation.
– Les catastrophes naturelles sont couvertes lorsqu’il y a eu un arrêté ministériel.
Lorsqu’il y a un sinistre couvert par l’une des garanties, il est important de vérifier les exclusions. Il peut y avoir annulation de l’indemnisation ou sa réduction lorsque l’assureur considère qu’il y a eu négligence ou défaut d’entretien de la part de l’assuré.
La protection des biens
Avec une MRH, les biens présents dans l’habitation sont couverts. Lors de la signature du contrat, il est demandé à l’assuré d’évaluer la valeur de ses biens, qu’il s’agisse du mobilier, de l’électroménager, des appareils high-tech… Cela permet de fixer le montant de l’indemnisation maximale en cas de sinistre. Ce montant a également un impact sur la cotisation annuelle. On peut estimer cette valeur de deux façons : soit en prenant la valeur réelle qui tient compte de l’usure soit en assurant le mobilier selon sa valeur à neuf. Cette deuxième solution entraine une cotisation plus élevée.