Si vous débutez dans l’investissement immobilier, il est essentiel de comprendre le rendement locatif. En quoi consiste-t-il et en fait-il l’un des éléments les plus importants du succès des investissements immobiliers locatifs? Il s’agit essentiellement d’une mesure importante du type de retour sur investissement auquel vous pouvez vous attendre sur un bien locatif. Un bon rendement locatif pourrait être un signe d’un bon rendement, mais bien sûr, il y a plus de détails impliqués. Nous allons couvrir tout ce qui suit.

L’investissement dans l’immobilier locatif est une excellente nouvelle entreprise pour beaucoup de gens qui n’ont jamais envisagé d’investir dans l’immobilier auparavant. C’est un excellent moyen de diversifier vos investissements tout en dégageant des flux de trésorerie stables et positifs à long terme.

Cependant, trouver et conserver une propriété à revenus rentables ne sera pas chose facile si vous ne savez pas comment évaluer réellement sa rentabilité. Un bien locatif avec un bon rendement locatif est un bon point de départ.

En termes simples, le rendement locatif est l’argent généré annuellement par votre actif générateur de revenu en pourcentage de sa valeur. Donc, comme nous l’avons dit, c’est une mesure du retour sur investissement d’un bien locatif. Il est particulièrement important pour les investisseurs débutants de savoir ce qu’est un bon rendement locatif, car cela leur permet de savoir s’ils gagnent de l’argent avec un bien locatif, s’ils en tirent profit.

Comment calculer le rendement d’un bien locatif?

Avant de pouvoir analyser ce qui constitue un bon rendement locatif et ce qui ne l’est pas, vous devez savoir comment faire une distinction clé. Le calcul du rendement locatif est beaucoup plus simple lorsque vous connaissez les deux types:

  • Rendement locatif brut
  • Rendement locatif net

Rendement locatif brut

Le rendement locatif brut de votre bien locatif est son revenu locatif annuel divisé par la valeur / le prix de votre bien (multiplié par 100 pour obtenir le pourcentage). Le prix de la propriété est composé du prix d’achat, de tous les frais de clôture et des frais de rénovation éventuels.

Le rendement locatif brut n’est pas la mesure la plus précise du rendement d’un investissement car il manque un élément essentiel du fonctionnement d’un bien locatif, à savoir les dépenses.

Rendement locatif net

Un nombre plus précieux, le rendement locatif net, également appelé taux de capitalisation, comprend les frais d’exploitation de la propriété. L’évaluation d’un rendement locatif efficace est plus fiable avec le calcul net, car il prend en compte les principales dépenses susceptibles de réduire les bénéfices. Ceux-ci comprennent les frais de justice, les frais de prêt, les inspections d’immeubles, les réparations et l’entretien, les frais de gestion, les frais de vacance, les frais d’assurance, ainsi que d’autres taux et charges.

On peut le calculer en soustrayant les dépenses annuelles du loyer annuel, puis en divisant ce nombre par la valeur de la propriété et en multipliant le nombre final par 100 pour le pourcentage.

Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif?

Alors, qu’est-ce qui est considéré comme un bon rendement pour votre bien locatif? Dans un monde parfait, 7 à 8% seraient le rendement locatif idéal. Cependant, les choses sont un peu plus compliquées.

Une erreur majeure commise par la plupart des investisseurs pour la première fois consiste à évaluer une propriété en fonction d’une seule dimension. Beaucoup pensent que si l’immeuble locatif a un rendement élevé, il s’agit d’un investissement parfait avec un excellent rendement. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. De nombreux autres facteurs affectent l’attractivité d’un bien locatif.

Désormais, les investisseurs immobiliers expérimentés qui savent comment gérer leurs propriétés et cherchent à améliorer leur trésorerie peuvent réussir à poursuivre cette stratégie. Une propriété avec un rendement locatif net élevé est idéal pour les investisseurs qui craignent le risque et qui souhaitent s’offrir une tranquillité d’esprit, car leur investissement génère un bon flux de trésorerie et assure en fin de compte les paiements de l’hypothèque.

Cependant, les experts déconseillent de choisir une propriété uniquement basée sur le rendement locatif. Après d’autres recherches, vous constaterez que ce qui est un bon rendement locatif n’est pas nécessairement un rendement locatif élevé. En effet, les immeubles à revenu élevé peuvent être associés à un risque accru ou à une faible croissance du capital.

Votre premier bien locatif

Ce que vous voulez avec votre premier bien locatif, c’est un bon rendement locatif qui peut s’équilibrer avec une forte croissance du capital pour un portefeuille plus performant à long terme. Alors, quel est le bon rendement locatif pour votre premier bien locatif? Cela dépend de vos préférences personnelles et de votre propriété d’investissement. Il n’existe pas de pourcentage universel correspondant au rendement locatif. Si vous aimez les investisseurs peu enclins à prendre des risques, cherchez plutôt les flux de trésorerie, vous préférerez peut-être un rendement plus élevé. Mais si vous êtes un investisseur immobilier qui recherche la croissance du capital et met en œuvre la stratégie d’achat et de conservation, un bon rendement locatif serait acceptable pour une valeur légèrement inférieure.

Voici quelques conseils pour obtenir un bon rendement locatif avec votre premier bien locatif.

  • Augmenter les flux de trésorerie pour un bon rendement locatif
  • Choisissez des marchés à forte demande locative et gérez bien vos baux
  • Dépensez de l’argent pour gagner de l’argent : des rénovations simples, comme une nouvelle peinture, vous permettront de profiter d’un loyer avantageux
  • Louer à la chambre
  • Augmenter les efforts de marketing pour éviter les postes vacants
  • Utilisez tous les actifs productifs de revenus de votre propriété (parking, buanderie, etc.)
  • Apprenez à prononcer
  • Investir intelligemment