Concevoir une entreprise à travers les premières lignes d’idées est quelque chose qui va de soi généralement pour les entrepreneurs. C’est dans la concrétisation du projet d’entreprise qui pose souvent des problèmes, notamment en matière de financement. Mais comment trouver des fonds pour financer sa création d’entreprise ?
Faire un apport financier personnel
Pour mettre sur pieds une entreprise, à côté des apports techniques, il faudra bien évidemment penser à y mettre un apport financier personnel. Cet apport financier sera indispensable. Dans la mesure où certaines catégories de dépenses ne pourront être prises en charge par un organisme de crédit. Telles que les frais de formalités, les études de marchés ou même la trésorerie de départ de votre entreprise. Cet apport personnel est d’autant plus utile. Car même si vous décidez de souscrire un crédit, un apport personnel d’au moins 15% sera exigé par la banque.
Dans certains cas, les entrepreneurs dans la création de leur entreprise ont recours à ce que l’on appelle la « Love money ». Il s’agit d’une somme d’argent demandée auprès de la famille ou de ses amis.
Dans tous les cas, sachez que l’apport personnel est incontournable, car il rassure les banquiers quant au sérieux de l’entrepreneur.
Recourir à la souscription à un crédit
Il s’agit de la solution par excellence de tous les créateurs d’entreprise. Il faut un projet cohérent et bien élaboré, accompagné d’un plan de financement équilibré.
En principe, les établissements de crédits financent au maximum 70% de la création d’entreprise. Tout dépendra de votre apport personnel. Plus il est conséquent, plus la banque sera encline à vous prêter une somme élevée.
Il est conseillé de bien comparer; de s’adresser au moins à 3 institutions différentes avant de choisir. Et surtout afin de vous permettre d’avoir une marge en cas de refus.
Le plus souvent, des offres spéciales ont été élaborées pour les crédits destinés au financement de la création d’entreprise, mais il reste également possible de souscrire un credit sans justificatif d’utilisation, pour les entrepreneurs qui souhaitent disposer d’un peu plus de liberté.
Faire les différents concours
Chaque année, de nombreux concours pour jeune entrepreneur sont organisés. Il s’agit notamment de concours pour aider les entrepreneurs ou les créateurs d’entreprise de pouvoir mettre sur pieds les meilleures idées d’entreprenariat. On peut par exemple citer le concours national d’aide à la création d’entreprise ou encore le prix de l’entrepreneur social de l’année.
Recourir aux aides et subventions
Des aides et subventions peuvent également être retirées auprès de l’État ou de la collectivité locale, telles que les aides et subventions pour les créateurs d’entreprise.
Et enfin, vous pourrez également recourir à la subvention offerte à l’issue de la création et du commencement des activités. Les critères dans ce cas sont en principe relatifs aux engagements, c’est-à-dire les investissements faits ou encore les embauches effectués.