Créer sa start-up et sortir du lot pour espérer un jour devenir une licorne n’est pas un challenge facile. Mais les modèles ne manquent pas et remplissent d’espoir les jeunes entrepreneurs pleins de nouvelles idées. Cela étant, même la meilleure idée du monde peut ne jamais voir le jour si la gestion de sa start-up n’est pas une réussite et cela passe notamment par la comptabilité de la start-up. Ainsi, de nombreuses erreurs peuvent être évitées si l’on arrive à les identifier.

Prévoir l’imprévu

Malgré un business plan béton, toute une comptabilité peut s’effondrer si l’on ne prend pas en considération les imprévus auxquels on pourra être confronté au fil de son développement. Cela peut être la simple panne d’une machine qui nécessitera de débloquer des fonds, mais il pourra s’agir d’un imprévu avec un plus grand impact. Par exemple, repenser son offre pour être plus en corrélation avec sa cible peut engendrer de grosses dépenses imprévues. Ainsi, anticiper le plus possible tous les scénarios envisageables sera un bon moyen de contrer ce type de difficulté.

Voir trop grand

Même si l’on est convaincu du futur succès de son projet, envisager les choses en trop grand dès le départ nécessite bien souvent de faire de gros investissements et donc de prendre des risques. Il sera beaucoup plus raisonnable de commencer petit, d’avancer pas à pas, c’est souvent la clef du succès !

Se tromper de statut

Lorsque l’on construit sa start-up, on pourra opter pour différents statuts comme la Société par Actions Simplifiées (SAS), la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou encore la Société Anonyme (SA), des statuts différents aux conséquences différentes, la comptabilité de la start-up aussi en va en dépendre. Pour éviter les erreurs et les incompréhensions, il sera préférable d’éviter de se contenter de recherches Google, mais de consulter un véritable professionnel qui pourra donner son avis sur le sujet comme un expert comptable par exemple.

Bien choisir ses prestataires

Lorsque l’on se lance dans la création d’une start-up, les prestataires que l’on sera amené à solliciter demanderont bien souvent des garanties et des versements par avance de façon à s’assurer de bien être payé. Cela étant, il s’agira encore une fois de dépenses non négligeables à prendre en considération. Choisir des prestataires qui ne seront pas trop gourmands sur les arrhes et enclins à créer une véritable relation de confiance sera le meilleur moyen de débuter.

Négliger ses documents

Lors de la création d’une start-up, les différents éléments que l’on a en tête sont nombreux et on aura parfois du mal à consacrer son attention sur la partie administrative. Pourtant, ce type de problématique fini toujours par rattraper le gérant d’une entreprise et plus le temps passe, plus les choses pourront être problématiques. Prendre le temps d’archiver les documents et de tenir sa comptabilité à jour dès le début est un réflexe qu’il faudra absolument adopter. Si l’on ne se sent pas capable de gérer cette tâche notamment par manque de connaissance en la matière, faire appel à un expert-comptable sera un excellent moyen d’éviter les erreurs et de bénéficier de conseils avisés.

Lever des fonds trop vite

L’argent est bien souvent une source d’inquiétude tenace lorsqu’on lance son activité et les levées de fonds sont bien souvent la meilleure solution pour pallier au problème. Cela étant, si l’on souhaite séduire les investisseurs, il ne faudra pas se précipiter sur l’occasion, mais plutôt attendre que le projet soit suffisamment construit et aboutit afin de séduire les investisseurs. En effet, ces derniers ont besoin de preuves qu’ils placent leur argent dans un projet qui a de l’avenir, il faut donc être en capacité de les convaincre.