L’achat d’un bien immobilier nécessite, bien souvent, l’obtention d’un crédit bancaire de plusieurs années. Pour bénéficier d’un financement de la part de votre banque, cette dernière exigera la souscription au préalable d’une assurance emprunteur afin que vous soyez couvert contre les accidents de la vie, mais également pour garantir le remboursement du capital prêté.

Quel est le but d’une assurance emprunteur?

À quoi sert l’assurance emprunteur? De quoi s’agit-il? Quelles sont les conditions précises?

La réglementation n’oblige pas les particuliers à souscrire une assurance emprunteur en cas de crédit. Néanmoins, cette assurance facultative est presque systématiquement proposée par les établissements de crédit. Et sans cela, il est particulièrement difficile pour les premiers acheteurs d’obtenir une réponse favorable à une demande de prêt immobilier.

Quelles Garanties sont couvertes par l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur vise avant tout à protéger votre famille contre les aléas de la vie au travers de plusieurs garanties. Grâce à cela, si vous n’êtes pas en mesure de payer les remboursements mensuels, l’assurance prend le relais. Votre conjoint ou vos enfants ne doivent pas assumer votre hypothèque pour vous. Une assurance individuelle est distinguée lorsque le crédit est contracté par une seule personne, une assurance «à deux têtes» lorsqu’un couple de co-emprunteurs assume le paiement.

En plus de cette protection, l’assurance emprunteur joue également un second rôle, facilitant une réponse positive de la part de l’établissement de crédit lorsqu’il sollicite un prêt immobilier, pour une raison simple: l’assurance emprunteur garantit le remboursement quoi qu’il arrive. Le risque de défaut étant couvert, la banque est plus encline à vous accorder le crédit demandé, voire un montant supérieur…

Comment le coût de l’assurance emprunteur est-il déterminé?

Si par le passé les particuliers étaient obligés de souscrire à l’assurance emprunteur offerte par la banque avec laquelle ils ont négocié le crédit, ce n’est plus le cas depuis 2014 (Loi Hamon)

Et depuis 2017, grâce à la loi Sapin 2, il est possible de renégocier chaque année cette assurance si les garanties couvertes sont équivalentes! Dans tous les cas, il est nécessaire de remplir un questionnaire médical permettant à la compagnie d’assurance de déterminer le «profil de risque» de l’emprunteur affectant le montant de la prime mensuelle.

Au-delà du profil de l’emprunteur, le coût de l’assurance dépend également du type de contrat. Dans le cas d’une assurance souscrite auprès de la banque, la prime est basée sur un taux fixe correspondant à un pourcentage du capital emprunté ou sur un taux variable correspondant à un pourcentage du capital restant dû.

Quelles sont les choses à garder à l’esprit lors de la vérification de l’assurance prêt?

L’assurance prêt est une chose à laquelle vous devez réfléchir. Vous devez vérifier :

  • Que couvre l’assurance prêt? Quelles garanties ?
  • Quel tarif en fonction de votre profil ?
  • Un bilan médical est-il nécessaire? Vérifiez si un examen médical est nécessaire dans tous les cas.

Pour plus de renseignement sur l’assurance de prêt, contactez les experts en assurance de prêt Ça assure au 04 84 890 444, ils sont à votre écoute pour vous guider tout au long de vos démarches d’optimisation.